Mardi, 23 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Les folles histoires de la Traversée du lac Saint-Jean

Jean-Pierre Girard nage dans le grand bonheur en racontant ses souvenirs

Denis Hudon
Le 04 juillet 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 04 juillet 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Soixante-dix ans d’histoires de la Traversée du lac Saint-Jean racontées comme jamais auparavant. Le livre Les folles histoires de la Traversée du lac Saint-Jean écrit par Jean-Pierre Girard est un véritable marathon d’aventures profondément humaines, toutes plus captivantes les unes que les autres.

L’auteur originaire de Roberval raconte ses souvenirs les plus marquants de cet événement international hors norme et témoigne des exploits et des épreuves vécus par ces nageuses et nageurs qui méritent respect et admiration.

« Ce n’est pas un livre sur l’histoire de la Traversée, ç’a déjà été fait, ce sont mes souvenirs les plus marquants que je raconte et que je n’oublierai jamais », lance celui qui a été animateur à la Traversée pendant 25 ans.

Lui-même nageur et ayant passé son enfance à la résidence familiale au bord du lac, Jean-Pierre Girard a commencé très jeune à s’intéresser à la Traversée et est devenu rapidement un grand passionné.

Dans les premières pages de son livre qui en contient 270, l’auteur et journaliste-animateur pendant plus de 30 ans à Radio-Canada écrit : « Je décris plutôt des moments que je voudrais conserver pour toujours ».

Clair comme de l’eau de roche

La mission que s’est donnée Jean-Pierre Girard en écrivant ce livre a été de faire connaître les athlètes qui ont su se démarquer d’une façon ou d’une autre à l’issue de cette épreuve de la traversée du lac Saint-Jean.

Écrire un livre sur la Traversée faisait partie depuis longtemps des projets de Jean-Pierre Girard.

« La Traversée fait partie de ma vie depuis que je suis tout jeune. J’aime tellement cet événement qu’écrire sur le sujet était pour moi une évidence. J’ai eu un plaisir fou en écrivant ce livre. Je ne ressentais aucune pression. Il me fallait ensuite trouver un éditeur pour le publier et ce n’était pas gagné d’avance. À ma grande surprise, le premier que j’ai contacté, Les Éditions de l’homme, ç’a été un oui tout de suite. »

« Les gens de Roberval et de la région sont extraordinaires. L’accueil qui est réservé aux nageurs n’a d’égal nulle part ailleurs. L’accueil est délirant et à l’arrivée des nageurs, chaque fois, je redeviens un enfant », confesse Jean-Pierre Girard.

Son livre sortira officiellement le 17 juillet et sera disponible dans les librairies. Les précommandes ont déjà commencé.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES