Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Un village aux petits oiseaux

Saint-Thomas-Didyme capitale des nichoirs?

Denis Hudon
Le 18 mai 2024 — Modifié à 08 h 09 min le 18 mai 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Saint-Thomas-Didyme pourrait bien devenir la capitale des nichoirs à oiseaux. Le projet initié par la résidence pour personnes âgées des Blés d’Or rallie toute une population qui prend très à cœur cet exercice. Au moins 150 nichoirs seront disséminés un peu partout dans la municipalité, dont quelques-uns sont déjà installés en ce début de printemps.

Monique Lavoie est animatrice communautaire à la résidence des Blés d’Or. Ce n’est pas la première fois qu’elle se lance dans un projet qui se démarque par son originalité. Le projet est appuyé financièrement par Comité Forêt-Environnement de Saint-Thomas-Didyme, qui aide aussi en services et en fournitures.

« C’est un projet intergénérationnel. Des résidents des Blés d’Or et des jeunes de la maison de jeunes ont peinturé et décoré des cabanes ».

Le projet est collectif. Des citoyens et citoyennes ont aussi participé au projet pour peindre les cabanes en compagnie des aînés. La mairesse Sylvie Coulombe, elle non plus, n’a pas hésité à mettre l’épaule à la roue.

« Ça permet de créer des liens. Les citoyens, les aînés, les jeunes, tout le monde contribue au projet. La réponse des gens est formidable », poursuit la responsable.

Celle-ci pense même poursuivre le projet l’an prochain, affirmant qu’elle aimerait « ajouter 200 autres nichoirs pour atteindre un nombre de 350 cabanes d’oiseaux ».

Parcs et autres endroits publics

Toutes ces cabanes seront principalement accrochées au cœur du village, dans des parcs et autres endroits publics.

« Je veux que les automobilistes, les piétons, les passants et les citoyens voient et apprécient ces nichoirs qui donnent une nouvelle couleur au village ».

Les nichoirs seront particulièrement visibles à l’intersection de l’Avenue du moulin et de la rue Principale.

Pour bien marquer l’événement, une inauguration des nichoirs aura lieu le 25 août, en collaboration avec la Fête du voisinage. Épluchette de blé d’Inde, jeux, diner aux hot-dogs et autres festivités sont au programme. Le tout se déroulera sur le terrain situé à l’arrière de la résidence des Blés d’Or.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES