Mardi, 27 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Un pont Georges-Villeneuve à Mistassini?

Serge Tremblay
Le 04 avril 2023 — Modifié à 07 h 44 min le 04 avril 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Un pont Georges-Villeneuve à Mistassini?

La Ville de Dolbeau-Mistassini souhaite renommer le pont de Mistassini en l'honneur de Georges Villeneuve, ancien maire et député et figure importante du développement de Mistassini.

Cette décision s'inscrit dans les efforts menés par l'administration municipale via son Programme de reconnaissance et de commémoration toponymique afin de saluer la mémoire de personnalités ayant marqué le milieu. La proposition de faire du pont de Mistassini le pont Georges-Villeneuve sera soumise à une consultation  jusqu'au 17 avril. Les personnes qui désirent se prononcer peuvent le faire en se rendant sur le portail Bciti+ de la Ville de Dolbeau-Mistassini.

[caption id="attachment_64304" align="alignright" width="240"] Georges Villeneuve.[/caption]

Homme sympathique, Georges Villeneuve a exercé sa profession de notaire pendant de nombreuses années à Mistassini, ville dont il sera maire. Il a également été député fédéral et s'est impliqué de façon importante dans la communauté sous divers angles, entre autres dans la fondation du Festival du bleuet et de la Chambre de commerce de Mistassini. Il est décédé en 2020, à l'âge de 97 ans.

Dans le même ordre d'idées, la Ville souhaite faire de l'ancienne Salle des chevaliers de Colomb du secteur Dolbeau le Centre Paul-Henri Spence. L'homme décédé en 1994 fut député fédéral, député provincial et cofondateur de la Caisse populaire de Dolbeau. Il a aussi fondé le premier syndicat de la Lake St. John Power and Paper en plus de devenir un homme d'affaires très actif dans le milieu.

Là aussi, les citoyens qui le désirent peuvent se prononcer dans le cadre de la consultation.

Une fois la consultation terminée, pourvu que les résultats soient satisfaisants, les demandes officielles seront soumises à la Commission de toponymie du Québec. Une cérémonie civique suivra.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES