Actualités

Temps de lecture : 2 min 14 s

Livia St-Pierre est née avec la musique dans le sang

Denis Hudon
Le 06 février 2023 — Modifié à 15 h 36 min le 06 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La musique et le chant coulent dans les veines de la famille St-Pierre et ce n’est pas le fruit du hasard si Livia, 15 ans, a un parcours artistique aussi riche. La jeune fille originaire de Saint-Augustin et qui demeure maintenant à Jonquière, vivra sa plus grande expérience musicale avec sa participation à l’émission de télé La Deuxième Voix.

Après avoir pris part à l’audition à l’aveugle à La Voix et même si aucun coach ne s’est retourné lors de son interprétation de la chanson Entre l’ombre et la lumière de Marie Carmen, Livia a reçu de leur part de beaux commentaires. Son cheminement se poursuit puisqu’elle a été recrutée par Roxane Bruneau, la cinquième coach, pour participer à La Deuxième Voix.

On pourra d’ailleurs la voir à l’œuvre à partir du 12 février à TVA +, une compétition musicale en parallèle à La Voix.

« C’est vraiment une grosse aventure. Roxane Bruneau sera une coach formidable. Elle est parfaite pour moi. Ce sera rassurant de travailler avec elle. Elle m’aidera beaucoup à m’améliorer », lance la jeune fille, très volubile. On la sent passionnée.

Livia chante depuis l’âge de 5 ans. Il y a toujours eu de la musique dans sa famille. À peu près tout le monde chante, mais c’est sa tante et marraine Annie St-Pierre, qui a été longtemps chanteuse et cheffe dans une chorale de son village, qui l’a inscrite à ses premiers des cours de chant. Son père, le maire de Saint-Augustin, René St-Pierre, est lui aussi chanteur à ses heures.

« C’est très gros »

« Je ne suis pas en général quelqu’un de stressé dans la vie. Mais là, devant les caméras, les techniciens, tout le monde sur le plateau, c’était nouveau pour moi. C’est gros, c’est impressionnant. J’avoue que j’ai été un peu déstabilisée lors de mon audition à l’aveugle. Mais je vis des belles surprises. C’est pas mal plus gros qu’on pense. »

On ne peut évidemment pas dévoiler la suite de son aventure à La Deuxième Voix puisqu’il faudra suivre l’émission lors des diffusions.

Une chose est certaine cependant, Livia vit des moments intenses et cette expérience, comme toutes les autres vécues auparavant, l’aident chaque fois à s’améliorer.

Livia a commencé les arts-études dès sa 5e année du primaire (école Sainte-Lucie à Jonquière) et poursuit maintenant à l’école secondaire de la Polyvalente d’Arvida.

Elle étudie avec l’Atelier de musique de Jonquière, en 3e secondaire. Elle avait débuté à l’âge de 8 ans avec l’École de formation musicale d’Alma. Elle aimerait bien après son secondaire, s’inscrire au programme de musique du Cégep d’Alma.

Malgré son jeune âge, Livia St-Pierre compte une bonne feuille de route, se démarquant notamment au Festival de la chanson de Saint-Ambroise, au Festival de musique du Royaume, au spectacle Les Chemins de la Scène ainsi qu’au concours de Trois-Pistoles en chansons et plus récemment en faisant partie de la distribution de Québec Issime dans les spectacles Le plus beau voyage et Party 2. C’est sans oublier ses nombreuses participations au festival de son village natal, La Note en folie.

« Je suis née dans la musique. Quand je ne chante pas, j’écoute de la musique, de tous les styles. Je chante, je joue du piano, mais la guitare est vraiment mon instrument de musique préféré », lance la toute joyeuse Livia St-Pierre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES