Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Règlement VR

Accueil mitigé du projet de règlement par les propriétaires

Le 25 avril 2024 — Modifié à 09 h 02 min le 25 avril 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le dossier de la réglementation entourant le nombre de véhicules récréatifs permis sur les terrains en zone de villégiature soulève beaucoup de réactions chez les propriétaires. Si certains se disent heureux que la ville de Dolbeau-Mistassini ait de l’avant avec ce règlement, d’autres y voient des changements trop restrictifs. 

C’est le cas de Mme Jocelyne Côté, résidente du secteur de Racine-sur-mer. Mme Côté passe ses étés à Vauvert depuis 1965 et a acheté son terrain en 1969. Selon elle, la ville méconnaît le secteur et passe à côté du problème.

« Je ne comprends pas d’où viennent ces enjeux de quiétude et d’abus. Les gens ici sont respectueux et font preuve de savoir vivre. On parle de famille en visite, pas de touristes qui ne respectent pas les règles normales de cohabitation », dit-elle.

Elle indique également que les réalités sont bien différentes d’un secteur à un autre. La grandeur des terrains, la tolérance au bruit et la situation résidentielle des propriétaires sont des facteurs qui n’ont pas été considérés dans le nouveau projet de règlement.

« La proposition des périodes de 7 jours fait en sorte que si ma famille me rend visite pendant 3 jours, je perds les 4 jours restant.. C’est triste pour certains propriétaires qui ne seront plus en mesure de recevoir leur famille », ajoute-t-elle.

D’ailleurs, celle-ci avait préparé un mémoire avec un sondage réalisé auprès des propriétaires concernés. Elle déplore ne pas avoir pu présenter les résultats du sondage au conseil lors de l’assemblée publique du 16 avril dernier. Le document a toutefois été déposé lors de la rencontre afin que les élus puissent en prendre connaissance.

« Cette situation a vraiment affecté le tissu social. La communauté est divisée et c’est vraiment dommage », mentionne Mme Côté.

La Ligue satisfaite

De son côté, Mme Suzanne Morin, présidente de la Ligue des propriétaires du secteur de Vauvert, se dit satisfaite des modifications apportées au règlement. L’organisation qui regroupe en tout 191 propriétaires a rédigé un mémoire présenté au conseil de ville en septembre dernier.

« C’est certain que l’été dernier avec les amendes liées aux roulottes les propriétaires concernés étaient en colère. Suite au sondage que nous avons effectué, ce n’est pas un enjeu si grand pour la majorité des membres. Mais nous avons quand même travaillé pour trouver des solutions en créant des comités et en rencontrant les élus à plusieurs reprises », mentionne-t-elle.

La présidente réitère que la ville de Dolbeau-Mistassini a fait preuve de beaucoup d’ouverture lors de la rédaction du nouveau projet de règlement. La collaboration entre le conseil de ville et la Ligue a permis de trouver un juste équilibre selon Mme Morin.

« Nous avons regardé ce qui se faisait ailleurs et nous sommes arrivés avec la proposition de la deuxième roulotte pendant l’été et la ville nous a écouté. Même si la durée est passée à 14 jours, on rejoint déjà beaucoup de monde. Il va toujours y avoir une minorité qui souhaiterait ne pas avoir de réglementation du tout », conclut Suzanne Morin.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES