Culture

Temps de lecture : 1 min 46 s

De l'Amphigourie au Caviar: Dolbeau-Mistassini aimait, aime et aimera l'impro encore longtemps

Le 02 mai 2024 — Modifié à 11 h 02 min le 02 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Depuis la création de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) en 1977, un engouement est né à Dolbeau-Mistassini autour de ce qui était une nouvelle forme de théâtre et qui fait encore aujourd’hui vibrer la population. Voici le portrait de ce qui est considéré par plusieurs comme le sport national du nord du Lac-Saint-Jean. 

Dans les années 80, des matchs d’improvisation sont organisés sporadiquement avec des équipes comme l’Amphigourie, l’une des premières équipes locales à jouer activement à Dolbeau-Mistassini. On y retrouvait notamment François Pelchat, membre du Temple de la renommée du Bol et dont le trophée du joueur le plus robuste porte son nom. C’est aussi le début de l’improvisation à l’école secondaire des Chutes animée par Gaétan Bédard. Quelques noms familiers tels que Jimmy Doucet, Pierre Turcotte ou encore Francis Côté sont initiés à cette époque. 

Au début des années 90, le Red Champagne, nommé le Bosquet au départ, fait rayonner la région avec ses performances dans différents tournois. Cette représentation à l’extérieur aidera à convaincre des équipes de s’inscrire aux premières éditions du Bol d’Or.

Justement, en 2004, après quelques années à parcourir la province, certains improvisateurs, dont notamment Enrico Allard, joueur actuel du Red Champagne, décident de créer le Bol d’Or. En 2012, c’est La Ligue d’improvisation Dolmissoise (LID) qui fait son apparition.

Aujourd'hui

L’improvisation est en bonne santé à Dolbeau-Mistassini. La LID est encore active et attire chaque semaine de nombreux spectateurs. La qualité des improvisations en dit long sur l’écosystème dans lequel plusieurs de ces joueurs ont été formés.

Les meilleurs improvisateurs de partout à travers la province veulent venir jouer au Bol d’Or, l’un des tournois les plus réputés au Québec. Dans les dernières années, des joueurs étoiles comme Pier-Luc Funk ou Michelle Desrochers ont foulé l’improvisoire du Bol. 

Des organismes comme le Festival des Brasseurs, la Télé du Haut-du-Lac et la maison des jeunes Le Jouvenceau font une place à l’improvisation dans leur programmation. Un autre témoignage de l’importance de l’impro dans la communauté.

Demain

Le nombre de jeunes improvisateurs qui s'initient à cet art grandit chaque année et les équipes scolaires font bonne figure à l’extérieur. Au cours des dernières semaines, c’est l’équipe Le Caviar qui s’est démarquée en remportant le tournoi du Camping Lavoie à Alma.

N’étant pas affiliée à une école, c’est grâce au soutien de la communauté, notamment le Bol d’Or et Autobus Robin, que l’équipe a pu participer à des tournois cette saison. L’équipe a été entraînée par Clara Boucher, Raphaël Savard-Therrien et Émie-Rose Doucet, trois improvisateurs qui, tout comme leurs joueurs, ont été formés dans le nord du Lac.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES