Culture

Temps de lecture : 1 min 46 s

Les 28 et 29 septembre à Normandin

Lancement de la première édition du Symposium de la Chute à l’Ours

Denis Hudon
Le 29 février 2024 — Modifié à 09 h 00 min le 29 février 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le site touristique de la Chute à l’Ours ajoute une corde à son arc et accueillera la toute première édition d’un symposium en arts visuels, les 28 et 29 septembre prochains, sous la présidence d’honneur de l’artiste-peintre bien connue Laurie Marois, originaire de Normandin.

Le Symposium de la Chute à l’Ours accueillera donc des artistes professionnels provenant de partout dans la région et même de l’extérieur. Les mises en candidatures ont été lancées officiellement la semaine dernière lors de la conférence de presse. Les artistes ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire en ligne sur le site web de la Chute à l’ours.

Une trentaine d’artistes exposeront leurs œuvres sous un grand chapiteau et pourront même peindre sur place, dans un décor magique.

« C’est un honneur pour moi d’être présidente d’honneur de cette première édition du Symposium de la Chute à l’Ours, car c’est un véritable retour aux sources pour moi. Ça fait longtemps que je voulais réaliser un projet culturel dans le haut du Lac et cette activité tombe à point. Ce milieu artistique est souvent méconnu et c’est un privilège de pouvoir faire découvrir aux gens nos processus créatifs et de leur faire vivre de beaux moments », s’est exprimée ainsi Laurie Marois par vidéo.

Artistes en arts visuels Maria-Chapdelaine

Éric Bhérer, directeur des loisirs et de la culture, a rappelé au passage la riche histoire culturelle de Normandin avec sa musique, ses artistes, son théâtre et autres.

« Nous souhaitions dynamiser nos activités au mois de septembre et ajouter un volet culturel à l’offre du Site touristique, dont le décor automnal sera sans doute inspirant pour les visiteurs et les artistes. Laurie Marois sera présente pendant tout l’événement et exposera ses œuvres, mais elle proposera aussi un atelier et offrira une toile soumise à un encan silencieux ».

Le regroupement des Artistes et artisans en arts visuels (AAAV) de la MRC Maria-Chapdelaine, présidé par Manon Leclerc, est aussi partenaire de l’événement et présentera les œuvres de plusieurs de ses membres.

« Cette nouvelle activité permettra de bonifier l’offre récréative du Site touristique et de faire découvrir ou redécouvrir ce site enchanteur à nos citoyens, mais surtout à l’ensemble de la population régionale, sous un angle différent », conclut Éric Bhérer.

Direction générale

La Ville est sur le point d’engager une personne avec la création d’un nouveau poste à temps plein, pour prendre la direction du Site touristique de la Chute à l’Ours. Le maire Jean Morency a toutefois décliné de répondre à nos questions, pour le moment, quant aux motifs qui ont guidé le conseil municipal dans cette décision.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES