La première édition du Festival Équilibre se tiendra les 13, 14 et 15 septembre prochains sur le site de la Chute à l’Ours à Normandin. Ce nouveau festival vise à faire découvrir et à promouvoir les six dimensions du bien-être à travers des ateliers et des conférences. Il s’agit du premier festival de la sorte au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
L’événement offrira une quarantaine d’ateliers allant de la connexion à soi-même à la respiration consciente, en passant par l’initiation à l’herboristerie. Des séances de yoga, d’entraînement et de danse seront également offertes en plus de différents kiosques offrant des produits en lien avec le bien-être.
Le festival a également prévu une portion musicale dans sa programmation, toujours dans la thématique du bien-être. Un grand spectacle d’ouverture aura lieu le vendredi soir avec l’artiste montréalais Fuso. Le samedi soir, un concert « vibration » sera présenté en première partie du DJ Gandalf, qui performera lors d’une séance de danse extatique.
« Le terme extatique fait référence aux variations sonores utilisées par l’artiste pour permettre de venir chercher différents types de consciences. C’est vraiment de la danse intuitive et libre », explique Noémie Perron, fondatrice du Festival Équilibre.
L'événement se déroulera sans alcool, drogue ou quelconque fumée afin de demeurer fidèle à sa mission première. Le Festival Équilibre s’est également doté d’un plan de développement durable.
Démocratiser le bien-être
La fondatrice Noémie Perron est également propriétaire de l’agence de voyages Voyages MUNDO. C’est à travers son entreprise que l’envie d’organiser ce genre d’événement ici lui est venue.
« Avec mon agence de voyages, je faisais déjà des retraites à l'international et je travaillais déjà avec les six dimensions du bien-être. Je voulais apporter cette dimension-là ici parce qu’en date d’aujourd’hui, des événements en lien avec le bien-être, il en existe seulement dans le sud du Québec », mentionne-t-elle.
En créant son propre événement dans la région, Noémie Perron souhaite également faire mieux connaître le concept de bien-être aux gens et les y sensibiliser.
« Mon objectif est de démocratiser un peu le bien-être. Souvent, les gens ont cette idée que le bien-être se résume à faire du yoga et à boire des jus verts. Le but du festival est de promouvoir l’équilibre des six dimensions, d’où le nom Équilibre », lance-t-elle.
Billets
Les personnes intéressées à participer au Festival Équilibre doivent réserver leur passeport au www.laruchequébec.com. Pour cette première édition, 200 passeports sont disponibles et aucun billet ne sera vendu sur place. De l’hébergement est également offert sur place. Une section du site de la Chute à l’Ours est réservée à cet effet pour les festivaliers.
« Nous nous sommes limités à 200 places parce que nous voulons garantir un espace sécuritaire et respectueux aux participants. Le passeport donne accès à l’ensemble des installations du site ainsi qu’aux spectacles et aux conférences », précise Noémie Perron.