Économie

Temps de lecture : 1 min 23 s

Partout dans la région

Le marché immobilier du secteur commercial se porte mieux qu’avant la pandémie

Le 28 mars 2024 — Modifié à 08 h 11 min le 28 mars 2024
Par Jean Tremblay

Même si le contexte économique semble défavorable avec des taux d’intérêt qui ont grimpé au cours de la dernière année, les ventes et locations d’espaces commerciaux se portent bien, même mieux qu’avant la période pandémique.

C’est du moins ce que constate Léonce Gagnon, un courtier immobilier commercial pour RE/MAX Énergie au Saguenay.

« Même si les taux d’intérêt ont fluctué à la hausse, le marché immobilier du secteur commercial a toujours demeuré à un niveau intéressant. Évidemment, si les taux se retrouvaient plus bas, le marché se porterait encore mieux », explique- t-il.

« Par contre, on constate que le marché commercial suit la tendance du marché résidentiel. L’augmentation des taux d’intérêt dérange moins les acheteurs de résidence qu’auparavant. »

Statistiques

Au Lac-Saint-Jean, du 1er janvier jusqu’à ce jour, 32 places d’affaires ont été inscrites pour être vendues ou louées. De ce nombre, 12 ont trouvé preneur, soit 38 % des inscriptions.

Le nombre de locaux vacants est encore moins élevé à Saguenay.

« Dans ce secteur, la situation est encore plus intéressante. On dénombre 34 transactions sur les 43 nouveaux mandats que nous avons obtenues, pour un total de 79 %. »

Léonce Gagnon, qui a également des clients à Chibougamau/ Chapais, réalise de bonnes affaires dans ce secteur.

« Il n’y a pas beaucoup de transactions. Par contre, la rareté des immeubles commerciaux fait en sorte que lorsqu’on a une inscription, ça se vend rapidement. On y retrouve plusieurs investisseurs. »

Clientèle

Léonce Gagnon explique également que cette clientèle d’affaires régionale provient principalement de nouveaux entrepreneurs qui décident de se lancer en affaires.

« Par contre, dans le domaine de la construction d’immeubles résidentiels, on retrouve les mêmes personnes qui réinvestissent dans ce secteur », conclut-il.

Un secteur qui prend de la vigueur avec le manque de logement constaté partout dans la région.

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES