Sports

Temps de lecture : 2 min 0 s

Une autre belle saison s’achève pour les jeunes participants

Le 22 juin 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 22 juin 2012
Par michel tremblay

Une autre belle saison s’achève pour les jeunes participants

Mercredi le 20 juin dernier se tenait la grande fête du soccer de la ligue des Champions, la ligue de participation par excellence du soccer à Dolbeau-Mistassini, regroupant plus de 400 jeunes garçons et filles.

À sa 6e année d’existence seulement chez les jeunes, le fondateur de cette ligue, Janick St-Pierre, ainsi que toute l’équipe de bénévoles impliquée au fil des ans ont pu constater que la popularité de ce sport est grandissante. De plus,  depuis quelques années, des jeunes évoluent dans une catégorie compétition, sans toutefois affecter la vocation première de ce sport qui est la participation, comme le désirait Janick St-Pierre.

L’idée de faire participer le plus de jeunes possible à un sport d’équipe tout en s’amusant de façon équitable semble se maintenir, année après année, ce qui est tout à l’honneur des dirigeants de cette Association du soccer mineur.

Et mercredi, il faisait bon de voir autant de jeunes s’amuser une dernière fois, fêtant leur fin de saison en même temps que leur fin d’année scolaire. D’ailleurs, le nouveau propriétaire du magasin Canadian Tire de Dolbeau-Mistassini, M. Denis Bouchard, commanditaire majeur pour les trois prochaines années de cette ligue, semblait impressionné par ce qu’il voyait sur le terrain, et lors de son bref discours, il a souligné le travail des bénévoles et s’est dit fier d’être associé à cette activité sportive. Quant au député provincial, M. Denis Trottier, présent mercredi soir, la vue de tous ces jeunes minois l’a réconforté. Dans son allocution, il les a encouragés à continuer à faire du sport et à demeurer actif.

Avenir prometteur

Le soccer à Dolbeau-Mistassini est voué à un avenir prometteur en autant que nos élus collaborent avec cet organisme comme ils l’ont fait par le passé. Car, il est de plus en plus difficile de recruter des bénévoles et au soccer la relève est là. Le rayonnement d’une municipalité passe aussi par le sport, sans négliger pour autant la culture. Si on veut que nos jeunes s’illustrent et fassent connaître notre milieu, il est important de leur fournir les outils et les gens pour les amener à se surpasser.

Évidemment, le soccer ne fait pas partie autant de nos mœurs que le hockey, mais un fait demeure, il est un sport accessible à toutes les couches de notre société. C’est pour cela qu’il est l’un des sports les plus pratiqués au monde. À Dolbeau-Mistassini, les jeunes aiment de plus en plus jouer au soccer et l’Association du soccer mineur fait tout en son pouvoir pour les satisfaire. Il faut quand même se rendre à l’évidence, il y a six ans le soccer n’existait pas ici, qu’en sera-t-il dans six autres années? L’avenir nous le dira. La collaboration entre bénévoles et nos élus doit demeurer constante. En attendant, bravo à tous ceux et celles qui ont cru à cette belle aventure pour nos jeunes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES