Tout est prêt pour une nouvelle saison de hockey

Denis Hudon
Tout est prêt pour une nouvelle saison de hockey
(Photo : tirée de Facebook)

Le hockey va reprendre ses activités au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour une nouvelle saison 2020-2021 qui sera un peu différente en cette année de pandémie, mais pas tant que ça, finalement. Les camps d’entraînement et de mise en forme démarreront officiellement, entre les 7 et 20 septembre, selon les municipalités et les arénas.

« Ça se présente quand même bien jusqu’à présent. Ce sera du hockey qui va ressembler à ce qui s’est toujours fait dans le passé, à la différence qu’il faudra respecter les nouvelles consignes sanitaires. Le plus important, c’est que les jeunes puissent à nouveau pratiquer en toute sécurité leur sport favori », dit Pascal Bouchard, coordonnateur aux opérations, au développement et aux communications à Hockey Sag-Lac.

Pour le retour au hockey, le plan de déconfinement en six étapes en est à ce moment-ci à la phase 5, avec des équipes sur la glace à quatre contre quatre et même à cinq contre cinq. Les mises en échec ne sont pas permises encore, mais elles viendront à partir de la phase 6, avec le retour des équipes complètes et des compétitions.

Les tournois régionaux et entre régions limitrophes devraient pouvoir se tenir. Pour les tournois provinciaux, il faudra attendre après les Fêtes, selon l’évolution de la pandémie.

Des responsables « COVID »

Comme pour tout endroit public, les arénas sont soumis aux mêmes règles avec lavage des mains, port du masque et distanciation physique de deux mètres. Cela vaut pour chaque entrée à l’aréna, tant pour le personnel, les joueurs de 10 ans et plus que pour les spectateurs. Sur la glace, évidemment, les joueurs ne porteront pas le masque, la grille habituelle, seulement.

« Ce sera du hockey récréatif. On ne tiendra pas de classements des équipes. On va continuer à faire du hockey de développement pour nos jeunes », dit encore Pascal Bouchard.

Alors que Hockey Québec prévoyait avec la COVID-19  une baisse des inscriptions de l’ordre de 40 % à 50 %, il semble que ce sera finalement plutôt assez stable.

« Chez nous à Hockey Sag-Lac, on croit que ça va beaucoup ressembler à l’an passé, avec plus ou moins 2 000 jeunes. »

Pour Pascal Bouchard, la rentrée scolaire va beaucoup influer sur le reste. Si ça se passe plutôt bien, on évitera le reconfinement.

« Chaque association de hockey mineur a ses responsables COVID qui s’assurent de prendre les présences des jeunes et de recueillir toutes les informations pertinentes afin d’assurer la traçabilité, si un cas d’infection à la COVID-19 était recensé dans leurs rangs ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des