Sports

Temps de lecture : 1 min 9 s

Steven Finn partage sa philosophie

Le 23 octobre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 23 octobre 2012
Par michel tremblay

L’ex-joueur des Nordiques de Québec Steven Finn était à Normandin pour donner une conférence aux membres de la Coop des deux rives.

Ce dernier a laissé un message d’espoir aux jeunes et aux parents de ceux-ci tout en racontant les moments, parfois heureux et aussi parfois malheureux, de sa carrière de douze ans dans la Ligue nationale de hockey.

Le message qu’il veut livrer aux jeunes consiste au respect envers les autres, adversaires comme coéquipiers. Aux parents, il insiste pour que ces derniers ne fassent pas sentir à leurs enfants que la performance est importante. Il leur demande uniquement de les supporter, de les aimer et de les laisser vivre leur passion du moment. Steven Finn affirme également que la violence dans le sport provient souvent des estrades, des parents qui attisent l’escalade de la violence par leur propos, parfois intolérables.

Des hauts et des bas

Steven Finn a évolué pour trois équipes pendant sa carrière : Québec, Tampa Bay et Los Angeles. De son propre aveu, son attitude négative lui a causé des problèmes avec son entraîneur et il a beaucoup appris en fin de carrière. Il conseille donc aux jeunes hockeyeurs de garder une attitude positive, de respecter l’autorité, de garder un esprit d’équipe fort et de mettre de côté leur égo. Steven Finn a mentionné que le potentiel était de 15% et que l’attitude et l’émotion comptaient pour 85% dans la réussite d’un joueur. Les joueurs qui l’ont marqué par leur attitude positive sont Wayne Gretzky et Mario Lemieux. Celui avec la pire attitude fut, selon lui, Éric Lindros. Actuellement, le joueur qui démontre la meilleure attitude est Sidney Crosby.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES