Soccer hivernal : Regain de popularité à Dolbeau-Mistassini 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Soccer hivernal : Regain de popularité à Dolbeau-Mistassini 
(Photo : Courtoisie)

Le soccer d’hiver regagne en popularité du côté de l’Association du soccer mineur de Dolbeau-Mistassini (ASMDM). Avec la nouvelle saison qui est maintenant débutée, l’organisation compte sur plus de joueurs que l’an dernier.  

Rappelons que l’an dernier, le président de l’ASMDM, Patrick Tropeano, s’inquiétait de la baisse des inscriptions pour le soccer hivernal. À ce moment, l’ASMDM n’avait qu’une vingtaine de joueurs pour sa saison, comparativement à une quarantaine habituellement.  

Cette année, les inscriptions se sont très bien déroulées.  

« On a environ 60 joueurs cet hiver dans nos catégories U5 à U14. Nous avons dans le lot cinq équipes qui jouent dans la ligue régionale, soit une équipe en U10, deux équipes en U12 et deux autres en U14 », mentionne Patrick Tropeano.  

Ces équipes jouent dans la ligue régionale, dont les matchs sont disputés au centre multisports d’Alma et au tout nouveau stade de soccer de Jonquière.  

« Les jeunes ont beaucoup de plaisir d’ailleurs à aller jouer au nouveau stade. Les terrains synthétiques sont superbes. » 

Petits 

Le soccer hivernal a également regagné plusieurs adeptes chez les plus jeunes membres. 

« C’est vraiment une bonne année pour nous. On a d’ailleurs 13 jeunes inscrits dans la ligue Tim Bits, ce qui est une première pour nous. Ils ont une pratique par semaine, durant laquelle ils font des exercices et ensuite jouent un petit match entre eux. Durant la saison, on souhaite faire un rassemblement pour eux avec les autres jeunes de la région pour qu’ils jouent une fois ou deux ensemble. » 

L’ASMDM pense par ailleurs relancer une période d’inscriptions après la période du temps des Fêtes afin de permettre à d’autres jeunes de venir jouer.  

« On fait beaucoup de promotion, mais on fonctionne beaucoup aussi avec le bouche-à-oreille. Donc, on pense que ça pourrait apporter quelques nouveaux joueurs de lancer une phase d’inscriptions au début 2023. Peut-être que quelques jeunes vont vouloir amener leurs amis. » 

Patrick Tropeano conclut en soulignant être heureux de voir la tournure des évènements, et que la relève est prometteuse pour l’ASMDM.  

Partager cet article