Shayne Gauthier vise la Ligue de football canadienne

Shayne Gauthier vise la Ligue de football canadienne

FOOTBALL. Après plus de 3 ans dans l’uniforme de l’équipe universitaire du Rouge et Or, Shayne Gauthier a franchi la première étape de réaliser son rêve en participant à la partie de l’équipe étoile le 9 mai dernier au Stade McGill.

Les meilleurs joueurs canadiens de 3e année des équipes universitaires étaient tous présents lors de cette partie. L’athlète de 23 ans qui a grandi à Dolbeau-Mistassini (Sainte-Marguerite-Marie) a donné une bonne impression aux recruteurs présents. Ce sont les entraîneurs des équipes universitaires qui déterminaient les joueurs participants. Il portera pour une 4e saison l’uniforme du Rouge et Or. Il résume ses trois premières saisons comme un apprentissage continu. Il considère que sa première saison a été très difficile en raison du fait qu’il n’a pas joué autant qu’il l’aurait souhaité. Il n’était pas en uniforme à la Coupe Vanier.

« C’est au 4e match de ma 2e saison que j’ai eu la chance de me faire valoir », affirme l’athlète qui n’a jamais manqué une partie depuis ce match.

Selon lui, sa vitesse de réaction fait de lui sa marque de commerce. Il occupe la position secondeur. « Je mesure 5 pieds et 10 et pèse 220 lbs. Les joueurs de ma position mesure 6 pieds et pèse 230 lbs. Alors, on peut dire que je cours plus vite que la moyenne des joueurs », affirme Shayne.

Une prochaine année très chargée !

Depuis la mi-mai et ce jusqu’au début du camp d’entraînement qui aura lieu en août, c’est une fréquence de 5 entraînements semaine qu’il aura à accomplir. C’est en août que les recruteurs de la LCF commenceront à jeter un coup d’œil.

« Les recruteurs laissent les joueurs tranquilles durant la saison de football afin qu’ils se concentrent », déclare Shayne.

Dès janvier 2016, il sera chapeauté par l’équipe du Rouge et Or afin d’obtenir la meilleure préparation possible. C’est en mai 2016 que les camps d’entraînement auront lieu. Des tests physiques ainsi que des entrevues psychométriques auront lieu lors de ces camps.

Plusieurs de ses collègues ont été invités cette saison à participer au camp de repêchage de la LCF. L’équipe du Rouge et Or a perdu en finale provinciale contre les Carabins de l’Université de Montréal. C’est la première fois en 11 ans que le Rouge et Or ne remportait pas la finale. Selon Shayne, cela a donné un choc positif à l’équipe.

De joueur à entraîneur

Shayne a complété son baccalauréat en intervention sportive. Il débutera un certificat en en gestion des PME dès l’automne. Cet hiver, il a fait un stage à l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine à Chicoutimi. Il a eu la chance de goûter au coaching. « J’ai adoré mon expérience de pouvoir montrer aux jeunes ce que j’avais appris au fil des années », déclare Shayne.

 

Partager cet article