Nouveau sentier de fat bike à Albanel

Par Yohann Harvey Simard
Nouveau sentier de fat bike à Albanel
Réjean Hudon invite les amateurs de fat bike à découvrir le nouveau parcours de 10km.

L’Association des sportifs d’Albanel ajoute une corde à son arc et inaugure sa première piste de fat bike. En plus du ski de fond et de la raquette, les gens peuvent maintenant s’adonner à ce loisir en plein essor.

« C’est un projet de plusieurs années issu des gens du milieu. C’est grâce aux efforts de plusieurs personnes et bénévoles que le projet a pu naître, » rapportait Réjean Hudon, président de l’Association des sportifs.

Vallonnée tout au plus, la piste qui s’étend sur 10km comporte quelques montées et descentes, mais demeure relativement plate dans l’ensemble.

Projet citoyen

Cela faisait déjà quelques années qu’un citoyen d’Albanel, Hugo Girard, manifestait son désir de voir le projet se réaliser.

« On y pensait depuis un bout, mais c’est finalement l’année passée qu’on a mis un comité en place pour se pencher là-dessus », précise Réjean Hudon.

La séance levée, l’idée avait été acceptée. Deux membres du conseil d’administration, Martin Dumais et Danny Bonnault, endossent le projet qu’ils mèneront à terme en collaboration avec Hugo Girard et d’autres bénévoles.

« Le projet a été réalisé à 99% par des bénévoles. Plusieurs ont même apporté leur propre équipement en plus de ceux prêtés par Gaudreault Mini-mécanique. »

Aucun investissement majeur n’a donc été nécessaire à la réalisation du projet. Toutefois, que ce soit pour l’entretien de la piste ou pour son éventuelle expansion, l’achat d’une motoneige est prévue.

Première phase d’un plus grand projet?

Il est encore tôt pour le dire, mais l’idée d’étendre le projet reste sur la table.

« Pour nous le fat c’est tout nouveau, c’est un projet-pilote. Mais dépendamment de la popularité, on n’exclut pas l’idée d’agrandir le projet », fait valoir Réjean Hudon, qui par la même occasion soulignait l’ouverture dont a fait preuve la MRC lors des discussions.

Il ne serait donc pas étonnant de voir la piste s’allonger au cours des prochaines années, tout comme il ne le serait pas d’en voir de nouvelles s’ajouter. La réponse de la population sera le facteur le plus déterminant du processus.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires