Sports

Temps de lecture : 1 min 35 s

Natation  : Le club AquaY’eau relance ses activités 

Janick Émond
Le 03 février 2022 — Modifié à 15 h 05 min le 03 février 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les clubs de natation sont parmi les premiers à avoir recommencé certaines de leurs activités. Le club de natation AquaY’eau (CAYO) de Dolbeau-Mistassini est de retour à la piscine depuis le 23 janvier, mais seulement avec des bains libres. 

« Vu les restrictions, nous ne pouvions offrir que ça. On ne pouvait pas, malheureusement, commencer les entrainements supervisés. Mais ça donnait l’opportunité à nos nageurs de pouvoir aller se dégourdir », commente la présidente du club, Sophie Chiasson.  

Avec les nouveaux allégements annoncés la semaine dernière par le gouvernement, cependant, le club espère pouvoir reprendre rapidement ses activités plus habituelles.  

« On regarde pour reprendre nos activités le plus rapidement possible. On devrait, si ce n’est pas déjà fait, lancer nos inscriptions sous peu. » 

Il est toutefois difficile de prévoir quelle sera la réponse lors des inscriptions.  

« C’est très incertain. C’est devenu difficile à prédire dans le contexte actuel. On voit que certains ont encore des craintes, mais on voit aussi plusieurs de nos jeunes qui ont vraiment hâte de recommencer pour de vrai. » 

Sophie Chiasson poursuit : « Avec notre super belle nouvelle piscine, on a un bon sentiment que ça va aider à ramener les jeunes. Aussi, on voit qu’il y a un sentiment d’appartenance dans le club. Les nageurs ont hâte de se retrouver en gang et de s’amuser. Donc même si c’est difficile de prévoir le nombre d’inscriptions, on s’attend quand même à une bonne réponse. » 

La présidente du club souligne que le contexte est plutôt difficile pour le club, qui était en pleine croissance.  

« La pandémie ne nous aide vraiment pas. On est un club en croissance, on le demeure malgré tout, mais les choses sont beaucoup plus complexes. » 

Reprise des compétitions 

Le club AquaY’eau devait normalement accueillir une compétition en janvier, qui a finalement été annulée. Une autre compétition est prévue à la fin de l’hiver, mais rien n’est encore certain. Sophie Chiasson indique que l’organisation regarde toutes les options possibles.  

Une chose est cependant certaine, les compétitions doivent reprendre le plus rapidement possible, croit la présidente. 

« C’est une évidence qu’il faut que ça reprenne rapidement. Il faut que les compétitions reviennent pour garder les jeunes motivés. On ne peut pas avoir encore une autre session sans compétition, sinon on va finir par perdre nos jeunes. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES