Sports

Temps de lecture : 2 min 8 s

Maxime Migneault, nouveau champion mondial

Le 17 juillet 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 17 juillet 2012
Par michel tremblay

Karaté Shotokan

Le 7 juillet 2012 restera gravé longtemps dans la mémoire du jeune karatéka de 16 ans Maxime Migneault, de Dolbeau-Mistassini, ainsi que de ses proches puisqu’il a remporté le championnat mondial de sa catégorie en combat à Toronto.

Ce titre de champion mondial est un exploit hors du commun et Maxime Migneault a concrétisé un rêve, qui, au départ, n’en était pas un. En effet, en entrevue, Maxime a affirmé qu’il participait à ce championnat mondial sans avoir d’objectif précis, de la même façon qu’il s’était présenté  lors de ses victoires précédentes au championnat québécois et canadien.

Après avoir conquis les titres de champion québécois et champion canadien de sa catégorie, la porte s’est ouverte pour ce jeune homme doté d’un calme presque énervant pour les siens et son entraîneur Pierre Beaulieu. Le fils de Claude Migneault et Jeannine Vaillancourt possède une confiance en lui à toute épreuve. Il est conscient de ses capacités mentales et de sa force physique. Selon son entraîneur Pierre Beaulieu, Maxime est talentueux et possède  la volonté de réussir. Sa technique est excellente et il est un athlète redoutable en combat. À preuve, il est devenu champion du monde chez les 16-17 ans.

Ses combats

À son premier combat contre un Jamaïcain, Maxime perdait à quatre secondes de la fin. Il a réussi à marquer et créer l’égalité avec deux secondes à faire au combat pour provoquer la prolongation. En prolongation, il a marqué deux fois pour passer à la ronde suivante. « Ce fut le plus dur combat que j’ai eu à livrer à ce jour. Après ma victoire, la confiance s’est installée et j’ai cru en mes chances de monter sur le podium », avoue Maxime. Deuxième combat, victoire assez facile contre un autre québécois qu’il avait déjà battu. Au tour du Guyanais de passer dans les pattes de notre champion et vivement la finale. En finale, il a affronté un autre québécois qu’il a battu pour une troisième fois consécutive et le voilà champion du monde.

Quatrième en kata

En combat, il est le meilleur au monde, en kata, il se situe quatrième au monde. Pas si mal non plus pour le jeune Dolmissois. Après neuf années de karaté shotokan, Maxime Migneault a parcouru un chemin incroyable. Pensons-y un instant, un petit gars de Dolbeau-Mistassini, champion de monde de karaté Shotokan chez les 16-17ans. Faut le faire!

Un bel exemple

Maxime Migneault est un bel exemple de détermination. Détermination qui l’a mené au sommet de son art. C’est un athlète confiant en ses capacités, calme, capable de faire face à l’adversité et capable de se relever. Son entraîneur Pierre Beaulieu est heureux pour lui, mais est un peu triste à la fois, puisque l’an prochain, Maxime entrera au Cegep et il ne sait pas encore comment il alliera sport et études. Selon Pierre Beaulieu : « Maxime laissera sa marque au petit dojo de Dolbeau-Mistassini et peut-être qu’on ne reverra jamais un autre exploit de ce genre chez nous ». Toutefois, il ne faut jamais dire jamais. En attendant, vive Maxime Migneault, champion du monde en karaté shotokan en combat.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES