Marathon du Lac à Jim : un succès grandissant

Marathon du Lac à Jim : un succès grandissant

NATATION. La 4e édition du Marathon du Lac à Jim s’est déroulée à St-Thomas-Didyme le samedi 11 juillet. Des nageurs en provenance des quatre coins du globe étaient présents pour l’évènement qui a une belle envergure au niveau national.

En tout, c’est 88 nageurs qui ont pris part aux différentes épreuves au cours de la journée de compétition. Pour un bon nombre d’entre eux, c’était une compétition amicale. Au total, 50 nageurs ont nagé la distance du 1 km et 10 nageurs pour le 15 km. Pour d’autres participants, c’était une compétition préparatoire pour la Traversée internationale du lac St-Jean qui aura lieu dans deux semaines. C’est le cas du nageur australien Rhys Mainstone qui fait partie des meilleurs nageurs du monde.

L’entraîneur de l’équipe canadienne en eau libre, Marouf Mohamed, était présent à la compétition et était très impressionné par l’envergure de la compétition. « J’ai vu beaucoup de cours d’eau dans ma carrière, mais je peux dire que celui du Lac à Jim est extrêmement sécuritaire. Il n’y a presque pas de vagues en raison des arbres », affirme l’entraîneur.

Première expérience Pour d’autres, c’est leur première expérience, comme c’est le cas de Dana Kalid, originaire de l’Égypte, qui a participé à la Coupe du Monde junior en 2012. La nage en eau libre grandit en popularité depuis son arrivée aux Jeux olympiques en 2012. Selon la responsable des communications, Gabrielle Trottier, le marathon du Lac à Jim est un avant-goût de la Traversée. « La température n’a pas aidé. L’an passé, il y avait 100 coureurs », déclare Mme Trottier. C’est une centaine de personnes qui ont participé aux différents soupers du vendredi et du samedi. Le maire de la municipalité de St-Thomas-Didyme, Denis Tremblay, est très heureux d’accueillir des nageurs d’un peu partout dans le monde et que l’activité fasse la promotion de la natation en eau libre. Le comité organisateur est très satisfait la réponse du public.

Partager cet article