Sports

Temps de lecture : 2 min 0 s

Lucian Bute dit qu'un supplément contaminé est en cause pour le test échoué

Le 12 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 12 août 2016
Par

MONTRÉAL — L'ancien champion de boxe Lucian Bute dit qu'un supplément qu'il a pris pour l'aider à dormir et récupérer de l'entraînement contenait la substance interdite Ostarine, ce qui a mené à l'échec d'un test antidopage.

Il compte intenter des procédures légales contre une compagnie de San Diego, Pharmagenic, d'où origine le produit Dynamite PM Night Fuel, qui aide les athlètes à récupérér.

C'est ce produit qui contenait de l'Ostarine, selon les analyse faites par KorvalLabs, un laboratoire californien.

«Je ne suis pas coupable du tout, a dit Bute (32-3-1) lors d'un point de presse aux locaux du Groupe Yvon Michel, vendredi. Je n'ai jamais pris un produit interdit en connaissance de cause.»

Le Canadien d'origine roumaine dit que son physiothérapeute, Angel Heredia, a spécifiquement commandé un produit ne contenant pas de substances non permises.

Bute a échoué un test après un verdict nul contre Badou Jack le 30 avril, à Washington. Quelques jours plus, on a annoncé un résultat positif venant de son échantillon d'urine A. L'échec du test a été confirmée cette semaine, avec les résultats de l'échantillon B.

Michel a dit que Howard Jacobs, un avocat de Los Angeles spécialisé dans les cas de dopage, a été engagé pour se pencher sur le dossier.

Jacobs a obtenu que KorvalLabs teste tous les suppléments pris par Bute à l'entraînement, avant son combat contre Jack.

Michel dit qu'il y a possiblement eu une simple erreur - le supplément ayant peut-être été conçu sur une machine où on avait placé de l'Ostarine, qui se serait inflitrée dans le supplément Dynamite. Les 50 bouteilles reçues ne mentionnent pas d'Ostarine parmi les ingrédients.

La Commission de boxe et de lutte du District de Columbia (CBLDC) doit décider si on suspendra Bute ou non et pour quelle durée, le cas échéant.

Bute, 36 ans, a détenu la ceinture des super-moyens de l'IBF d'octobre 2007 à mai 2012.

Bute l'a défendue neuf fois avant d'être battu par Carl Froch, en Angleterre. En incluant ce combat, il a un dossier de 2-3-1 à ses six dernières présences dans le ring.

Il veut continuer de boxer dans l'espoir de gagner à nouveau un titre mondial, peu importe ce que va décider la CBLDC.

L'Ostarine n'est pas un stéroïde mais peut en avoir les effets, comme l'augmentation de la masse musculaire, une meilleure endurance et une récupération plus hâtive. Elle fait partie des substances interdites de l'Agence mondiale antidopage.

La bouteille de Dynamite se décrit comme un supplément alimentaire qui «soutient les niveaux naturels de testostéron et la vigueur musculaire / Favorise un sommeil profond et la récupération / Soutient les fonctions d'une bonne libido.»

Ceux qui doutent de Bute pourraient bien sourciller en voyant Heredia impliqué dans l'affaire. Ce dernier a jadis été l'un des principaux fournisseur de produits dopants aux athlètes. Il se serait rangé du bon côté de la loi depuis sa coopération dans l'enquête sur BALCO en Californie, au début des années 2000.

Bill Beacon, La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES