Sports

Temps de lecture : 2 min 3 s

Les clubs de golf prêts pour une saison avec distanciation sociale

Le 14 mai 2020 — Modifié à 15 h 02 min le 14 mai 2020
Par Julien B. Gauthier

Les clubs de golf du Québec ont tenu une réunion ce matin afin de s'entendre sur les mesures de distanciation sociale à adopter en vue de leur ouverture au public le 20 mai. 

Parmi celles-ci, les golfeurs ne pourront pas se présenter plus de 30 minutes à l'avance avant leur départ. Ils devront quitter immédiatement après avoir terminé leur ronde de golf.

Les pavillons principaux demeureront fermés, à l'exception des toilettes. Les terrasses, les bars et restaurants demeurent fermés à moins d'un avis contraire de la Direction de la santé publique. Même chose pour les douches et vestiaires.

En ce qui a trait aux voiturettes de golf, une seule personne pourra y siéger, à moins que deux personnes demeurent sous le même toit. Mais ce devra être le même chauffeur pour toute la journée. Certains clubs de golf pourraient notamment y inclure un séparateur.

Cependant, Jean-Daniel Fortin, directeur du Club de Golf Lac-Saint-Jean n'est pas chaud à cette idée en raison des coûts et de l'efficacité réelle de la mesure. « Je ne trouve pas que c'est un bel outil. Ça coûterait plus de 100 $ par voiturette », a-t-il affirmé.

En outre, les départs devront être réservés à l'avance. Les râteaux seront retirés des trappes de sable. « Les golfeurs  vont devoir utiliser leur pied pour remettre le sable à niveau »,  a expliqué Junior Juneau, directeur du Club de Golf de Saint-Prime.

Les golfeurs devront également éviter de toucher les équipements des autres joueurs. Ils devront également mettre un X sur certaines de leurs traditions. « Après la ronde, aucune poignée de main n’est autorisée. Salutations cordiales seulement », est-il indiqué dans le protocole.

Distanciation sociale

L'ensemble des clubs devraient être en mesure d'ouvrir le 20 mai, à l'exception du Club de Golf de Dolbeau-Mistassini, qui pourrait rouvrir deux ou trois jours plus tard.

« En raison de la rapidité des événements, il est possible qu'on aille un peu de retard. On aime mieux ouvrir et être prêts, lorsque toutes les mesures seront en place », a expliqué son directeur, Réjean Lalancette.

De son côté, Junior Juneau, estime que la distanciation sociale sera très facile à appliquer.

« Ce sera pas dur, c’était déjà pratiqué à 95% du temps. Le gars qui frappe, normalement, tu vas pas de mettre à côté, sinon tu vas avoir le bâton dans la face », a-t-il lancé à la blague.

Grosse saison?

Difficile à prévoir pour les trois clubs pour l'instant, s'ils auront droit à une grosse saison. Il est possible que les plus aînés, qui représentent une bonne partie de la clientèle ne soient pas au rendez-vous en raison de leur vulnérabilité.

D'un autre côté, ceux qui s'étaient prévus des voyages de golf aux États-Unis pourraient très bien se tourner vers les clubs dans les régions.

« On pourrait se retrouver avec un tourisme golfique. J'ai l'impression qu'on va se retrouver avec beaucoup de gens qui prévoyaient aller aux États-Unis, par exemple. Les gens vont se mettre à redécouvrir leur Québec », prévoit Jean-Daniel Fortin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES