Le snowboard à l’honneur au centre Do-Mi-Ski

Le snowboard à l’honneur au centre Do-Mi-Ski

SNOWUne compétition de snowboard style jam a eu lieu le dimanche 15 mars au centre Do-Mi-Ski. Près de 25 jeunes âgés de 7 à 19 ans ont pris part à la compétition amicale qui était organisée par des responsables locaux.

C’est la deuxième année où Mathieu Laprise-Tremblay et son équipe organisent cette compétition. Le but de l’évènement est d’initier les jeunes à vivre une première compétition. Le snowboard a évolué depuis de nombreuses années et est maintenant devenu un sport olympique.

Ce sport est beaucoup plus accessible dans le milieu depuis quelques années en raison du partenariat entre Do-Mi-Ski et l’équipe de Mathieu Laprise-Tremblay, qui est responsables de l’entretien et de la mise en place des structures. « Je pratique ce sport depuis de nombreuses années et je souhaite à mon tour redonner aux jeunes afin qu’il découvre un sport et persévère dans cette discipline», affirme l’étudiant en enseignement en éducation physique.

Près d’une cinquantaine de jeunes passent leurs fins de semaine d’hiver à pratiquer leurs sauts et à s’améliorer. Selon les jeunes en compétition, la motivation qui les pousse à pratiquer autant d’heures est l’effet de gang qu’ils retrouvent au parc.

Résultats

La compétition consistait à ce que les athlètes exécutent des manœuvres dans le parc à neige pour tenter de se tailler une place sur le podium. Il y avait des juges en place pour noter les performances. Jérémie Simard a remporté le premier prix dans la catégorie des moins de 14 ans. Le jeune de 13 ans n’en était pas à sa première compétition, car il avait déjà fait des compétitions au Saguenay.

Jason Gaudreault et Samuel Gaudreault ont terminé en 2e et 3e position. Les deux athlètes sont frères. Dans la catégorie 15 ans et plus, Matthieu Laprise, Jérémy Gagné et Pascal Gaudreault ont terminé sur le podium.

Du snowboard au longboard

Le représentant de la compagnie Clav’s Longboard, Simon Claveau, était présent à la compétition afin de faire tirer un Longboard confectionné par le Dolmissois. Cette planche de skate allongée est pratiquée par de nombreux adeptes de snowboard l’été. La confection peut prendre entre 10 et 20 heures.

La pratique de ce sport est très populaire aux États-Unis. Depuis le début de l’aventure, il a vendu près de 30 longboards. Une exposition aura lieu ce printemps à la Microbrasserie Coureurs des bois. C’est Benoît Lambert qui a remporté le prix de présence auprès de tous les participants.

Partager cet article