Le Salon des coureurs est de retour à Dolbeau-Mistassini

Le Salon des coureurs est de retour à Dolbeau-Mistassini
Le Salon des coureurs est de retour pour une 2e édition.

COURSE À PIED. Le Salon des coureurs est de retour à Dolbeau-Mistassini avec une deuxième édition qui aura lieu les 12 et 13 mai, toujours au Motel Chute des pères. C’est l’homme d’affaires et sportif Stéphane Leroyer qui agira à titre de président d’honneur.

« Nous avons reçu un nombre impressionnant de commentaires très positifs en 2015. Nos conférenciers et nos kiosques ont été très appréciés. Une seconde édition va de soi », explique Stéphanie Adams, présidente du comité.

Le printemps marque pour beaucoup la reprise d’activités physiques et ce salon veut offrir aux adeptes de la marche ou de la course, athlètes accomplis, débutants ou amateurs, un maximum d’information et de conseils pour bien démarrer la saison. 

Peu de changements sont apportés à la formule, mais Stéphanie Adams assure que le produit sera amélioré. Une vingtaine d’exposants, sensiblement le même nombre qu’en 2015, seront présents. 

Les organisateurs espèrent atteindre au moins les 400 visiteurs enregistrés à la première édition, mais aimeraient bien dépasser ce nombre.

« Le Salon est une initiative très pertinente qui répond à un besoin fondamental des sportifs, être bien informé sur la pratique de leur sport et surtout, que cette information soit crédible et fiable », dit Stéphane Leroyer.

Conférences

Le comité se fait un devoir de dénicher les conférencières et conférenciers d’expérience en matière d’activités sportives et de nutrition. Un premier conférencier, Guy Thibault, est docteur en physiologie de l’exercice et directeur des Sciences du sport à l’institut national du sport à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. Il est aussi l’auteur d’une dizaine de livres sur le sport. Il offrira une conférence sur les bienfaits de l’entraînement par intervalle. 

Nathalie Bisson prône la place du bonheur de courir sans la montre et est une fervente de la non-performance, c’est-à-dire qu’elle mise davantage sur l’importance de faire de l’exercice physique, comme la marche ou la course, simplement pour le plaisir. 

Enfin, Annie Bouchard-Mercier du Studio Corps Fusion à Dolbeau-Mistassini est docteure en nutrition et diététiste-nutritionniste. La conférencière détient notamment une expertise en génomique nutritionnelle, une discipline qui étudie les relations entre le génome et l’alimentation et leurs effets sur la santé cardiovasculaire. Elle s’intéresse aussi à la nutrition sportive et pratique en privé à Dolbeau-Mistassini.

Le club cycliste Deux-Rives, le Challenge cycliste des Bleuets, le Bootcamp Race, le club local de natation, Intersport, le Club du mille de Dolbeau-Mistassini et Saint-Félicien, la Course de la relève, le Club de course pour jeunes de Roberval et Saint-Félicien et bien d’autres sont déjà confirmés comme exposants. Les visiteurs proviennent principalement du Lac-Saint-Jean et l’organisation aimerait bien en attirer aussi du Saguenay.

 

Partager cet article