Sports

Temps de lecture : 2 min 8 s

Le Dolmissois Rémy Dufour, double médaillé d’argent

Le 27 mars 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 27 mars 2013
Par michel tremblay

C’est la semaine dernière que se déroulait à Vancouver B.C. le championnat canadien de dynamophilie et la ville de Dolbeau-Mistassini y était représentée par Rémy Dufour, un athlète incroyable.

Ce dernier faisait partie de la catégorie Master 50-59 ans chez les 105kg. Après avoir fracassé plusieurs records québécois, Rémy Dufour s’est qualifié pour ce championnat canadien et depuis, son objectif était de devenir le champion de sa catégorie. Pour ce faire, avec les conseils de son entraîneur Mario Roy, Rémy Dufour a redoublé les efforts pour atteindre un niveau supérieur. Déterminé, entêté, avec une volonté à toute épreuve, voilà des qualités qui habitent cet athlète doté d’une force physique particulière. Avant de parvenir à ce championnat, Rémy a dû subir une opération au genou et se remettre à l’entraînement intensif peu de temps après, ce qui, pour lui, fut difficile, mais il n’a jamais pensé abandonner la partie, préférant plutôt réaliser son rêve, soit le championnat canadien.

Le rêve se poursuit

Rémy Dufour a donc réalisé une performance extraordinaire à Vancouver puisqu’il a remporté une médaille d’argent au bench press avec un lever de 408 livres. Lors de la compétition finale avec trois épreuves, Rémy Dufour a terminé premier au bench press, premier au squat, mais s’est fait surpasser au deadlift et s’est retrouvé avec un total de 1520 livres pour une médaille d’argent au combiné devant un athlète de la Nouvelle-Écosse, plusieurs fois champion canadien. Ces deux médailles d’argent demeurent un exploit hors du commun pour un « petit » gars de Dolbeau-Mistassini, comme on dit chez nous. Il devient ainsi le deuxième meilleur de sa catégorie au Canada, faut le faire. Il y en a plusieurs derrière lui, mais un seul devant, c’est ainsi qu’il faut voir les choses et il s’en est fallu de peu pour que tous se retrouvent derrière lui.

Commentaires du médaillé d’argent

De Vancouver, Rémy Dufour a tenu à exprimer ses états d’âme pour nos lecteurs et ses amis que nous vous résumons. « Je suis à la fois déçu et heureux. Déçu de cette deuxième place, mais heureux d’être le deuxième meilleur au Canada. Celui qui m’a battu est monté plusieurs fois sur le podium canadien et au mondial. J’ai vécu une expérience extraordinaire dans un milieu anglophone où les gens ont été très gentils et j’ai constaté que nous avons un merveilleux pays. J’espère avoir donné aux jeunes un exemple que dans la vie, il n’y a rien de gratuit, mais aussi rien d’impossible si on le veut vraiment. » Rémy conclut : « Je tiens à remercier mes commanditaires, ma famille, mes proches, qui ont dû, comme moi, faire des sacrifices, mon entraîneur Mario Roy, ainsi que plusieurs personnes de Dolbeau-Mistassini, Roberval, St-Félicien et ailleurs, ainsi que le journal Nouvelles/Hebdo (personnellement toi Michel qui a été un de mes plus importants supporteurs, merci beaucoup). Merci à tous.

En conclusion, que peut-on ajouter de plus, sinon que Rémy Dufour doit être considéré comme un vrai de vrai, un athlète avec de belles valeurs et une détermination à toute épreuve. Bravo Rémy!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES