Le Club de tennis de Dolbeau-Mistassini souhaite grandir

Serge Tremblay
Le Club de tennis de Dolbeau-Mistassini souhaite grandir
Les lundis soirs, le Club de tennis propose des matchs en double ouverts. (Photo : courtoisie)

Dolbeau-Mistassini – Avec près d’une trentaine de membres d’année en année, le Club de tennis de Dolbeau-Mistassini dispose d’un bon noyau, mais souhaiterait pouvoir grandir. Et avec son terrain de terre battue, il offre d’excellentes conditions de pratique aux amateurs.

« Depuis quelques années, nous nous sommes formé un OSBL et ça va plutôt bien. On compte sur 25 à 30 membres d’année en année et on a aussi le support de commanditaires pour nous aider. On est vraiment très chanceux d’avoir un terrain en terre battue, même si cela exige beaucoup d’entretien », mentionne le président du club, Dave Bélanger.

Sport très technique, le tennis n’est pas nécessairement facile d’accès pour les débutants qui n’ont jamais joué, mais le Club de tennis de Dolbeau-Mistassini se montre tout à fait prêt à accueillir de nouveaux joueurs.

« On prend tout le monde et si on pouvait atteindre une soixantaine de membres, on serait vraiment très heureux. Souvent, on reçoit des débutants en très petit nombre, mais on essaye de les jumeler adéquatement. C’est un sport ultra-technique, mais après un premier été, un nouveau joueur arrive à retourner les balles avec plus de régularité. »

Fonctionnement

L’inscription au club donne un accès illimité aux terrains via un système de réservation, en plus du double ouvert du lundi soir et de la ligue régulière.

« Le coût d’inscription nous permet d’assurer l’entretien du terrain. Une surface en terre battue requiert beaucoup d’entretien et il faut se procurer des palettes de calcium. Nous avons un membre, Mishell Gagnon, qui s’en occupe et nous permet d’avoir accès à une très belle surface. »

Pour les non-initiés, la surface en terre battue a l’avantage d’être moins dure sur les articulations et sur le corps qu’un terrain synthétique. Il est aussi un peu plus lent, ce qui favorise des échanges plus longs en plus d’offrir plus de mordant à l’effet donné à la balle lors du rebond.

« Notre terrain a 80 ans et a une belle notoriété. Chaque année, on a des joueurs de l’extérieur qui viennent y jouer. On organise aussi un ou deux tournois par année qui sont ouverts à n’importe qui. »

Terrain intérieur

Pour le Club de tennis de Dolbeau-Mistassini, le principal enjeu serait d’avoir accès à un terrain intérieur pour pratiquer le sport pendant l’hiver, ce qui n’est actuellement pas possible à Dolbeau-Mistassini.

« On aurait des joueurs qui aimeraient bien jouer l’hiver. Moi-même, je me rends jouer à Jonquière une fois par semaine. Lors de la construction du Complexe aquagym, j’avais interpellé la Ville pour voir si on ne pouvait pas avoir un terrain intérieur, mais ce n’était pas dans les plans. Ce serait très intéressant d’en avoir un. »

Les intéressés peuvent communiquer avec le Club de tennis de Dolbeau-Mistassini via sa page Facebook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires