Mercredi, 24 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 41 s

Le Challenge cycliste des Bleuets présenté en juin 2014

Le 09 mai 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 09 mai 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Un nouveau défi cycliste verra le jour en juin 2014 au Lac-Saint-Jean et deviendra la plus grande randonnée cyclosportive à être complétée en une seule journée au Québec. Le Challenge cycliste des Bleuets proposera en effet un tour du lac Saint-Jean à vélo en un jour, le tout pour une distance de 204 km.

Ce nouveau rendez-vous destiné à des cyclistes de performance sera présenté pour une première édition le 28 juin 2014. Le trajet, qui sera complété en peloton précédé d’un encadreur qui donnera le rythme, empruntera la route régionale en partance du centre-ville de Dolbeau-Mistassini pour y revenir après un tour complet du lac Saint-Jean.

Les participants auront le choix de faire partie d’un peloton qui roulera à une vitesse moyenne de 28 km/h ou encore d’un peloton de pointe où la vitesse moyenne sera plutôt de 32 km/h. L’organisation espère pouvoir attirer quelque 750 cyclistes pour la première édition et c’est d’ailleurs dans ce but que l’on a annoncé la tenue du défi plus d’un an à l’avance.

Conscient que ce type de défi s’adresse à des sportifs chevronnés, le comité organisateur entend également mettre de l’avant un volet destiné à une clientèle générale. « Les membres du Challenge cycliste des Bleuets organiseront, la même journée en début d’après-midi, une boucle plus petite d’un peu moins de 100 km qui partir de Dolbeau-Mistassini pour se diriger par la suite dans différentes municipalités de notre MRC », a d’ailleurs précisé Paul Morel, responsable du tracé et de la logistique au sein du comité organisateur.

Pour la présidente du comité, Stéphanie Noël, l’activité se veut également une vitrine sur la région qui sera porteuse de retombées. « La venue de centaines de cyclistes de la province à cette grande première fera découvrir à ces gens des lieux encore inconnus. Il va sans dire, cette nouveauté aura des implications tant sur le tourisme que le côté culturel, économique et sportif pour notre milieu », a-t-elle soutenu.

Financement

Pour cette première édition, le comité organisateur estime qu’il faudra prévoir environ 150 000 $ pour assurer la tenue de l’événement. La principale source de financement serait les frais de participation, fixés à 150 $, ce qui comprend toutefois un chandail de qualité, un souper communautaire, des collations pour la route, l’encadrement du défi et des souvenirs. Le reste du financement proviendrait d’une contribution de la Ville de Dolbeau-Mistassini et de différents commanditaires prêts à s’impliquer.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES