Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 2 s

Joan Buscumb se mesurera aux meilleurs au monde

Le 16 octobre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 16 octobre 2012
Par Karine Desrosiers

Après avoir représenté la région à plusieurs reprises dans les diverses compétitions de course de barils à cheval à l’échelle du Québec, la Dolmissoise Joan Buscumb entend se mesurer aux meilleurs au monde en participant à deux compétitions internationales qui se dérouleront aux États-Unis au cours des prochains mois.

La cavalière, qui parcourt depuis 1991 toutes les compétitions à se tenir sur le territoire Québécois, est considérée comme une compétitrice redoutable. Elle participe ainsi chaque année au Championnat Provincial, qui se déroule à Saint-Tite. Elle y décroche des titres dans les premières positions comme représentante de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean- Côte-Nord.

Voulant se mesurer aux meilleurs au monde, elle a pour projet de participer à la compétition de Waco au Texas le 6 novembre, avant d’entreprendre une tournée qui la conduira entre autres en Louisiane. Les 8, 9 et 10 décembre, elle participera au Championnat du monde à Vian en Oklahoma, ce qui lui donnera la chance de participer à une compétition de haut calibre.

Nouveau cheval

Pour relever ces nouveaux défis, la cavalière compte obtenir du succès avec sa nouvelle monture soit un cheval de six ans qui en est à ses premières armes dans le monde de la course de barils. Joan relate qu’au cours des cinq dernières années, elle compétitionnait avec une jument qui lui a permis de remporter des courses malgré le fait que sa monture avait une force limitée. « Cet été, après une compétition, ma jument est morte, victime de l’éclatement d’un muscle à l’abdomen », raconte Joan, qui s’est retrouvé dans l’obligation de rechercher un nouveau cheval si elle voulait continuer à faire la compétition.

« Ne pouvant me procurer un cheval dressé pour la compétition compte tenu de la somme astronomique que cela demandait, je me suis trouvé un cheval qui semblait posséder le potentiel pour compétitionner », précise Joan. Elle semble avoir eu la main heureuse, puisque le cheval lui a permis de décrocher des premières positions vers la fin de la saison. « Il aura fallu trois courses avant que le cheval comprenne ce que je lui demandais », déclare Joan, qui se montre confiante de pouvoir faire sa marque avec M.G. Sixmoon Fortune aux États-Unis. « Le cheval est fort et il répond bien à ce que je lui demande », confie Joan Buscumb.

Commanditaires

Participer à de telles courses aux États-Unis demande à la cavalière de bénéficier de commanditaires majeurs. Elle souligne qu’elle est actuellement à la recherche de commanditaires, tant à l’échelle de la région qu’au niveau national. Elle précise qu’elle peut compter actuellement sur les ressources de Mécano Lam et de Caravan Léonard. Elle est en négociations avec Cliffs International, compagnie minière qui pourrait l’aider à atteindre son objectif.

Toute entreprise ou personne qui désirerait encourager la cavalière peut le faire en communiquant avec elle au 418-637-8165. « J’assure mes commanditaires que j’afficherai leurs couleurs partout où j’irai », conclut Joan Buscumb.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES