Il y a de la relève au hockey mineur!

Guillaume Pétrin
Il y a de la relève au hockey mineur!
Les bandes amovibles sont utilisées chez les novices et permettent le jeu demi-glace, une mesure pancanadienne instaurée cette année. (Photo : courtoisie)

Le hockey mineur est en bonne santé à Dolbeau-Mistassini. Les joueurs de catégorie novice et pré-novice sont nombreux et, surtout, on la chance d’être bien encadré.

« Le hockey est en santé et il y a une bonne relève. À Dolbeau-Mistassini, il y a 31 joueurs de catégorie novice et 40 chez les pré-novices », souligne Dave Huard, responsable du novice à l’Association du hockey mineur de Dolbeau-Mistassini.

Mieux encore, il assure que tous ces jeunes joueurs de hockey peuvent compter sur la présence d’entraîneurs qualifiés pour les encadrer sur la glace.

Lui-même entraîneur-maître pour Hockey Québec, il mentionne recevoir l’aide d’une équipe d’entraîneurs dévoués et impliqués. Sébastien Leclerc, un autre entraîneur-maître, fait partie du groupe.

« On a une bonne organisation depuis plusieurs années et de bons entraîneurs », affirme-t-il.

L’entraîneur Dave Huard et son garçon Léo, 6 ans, joueur pré-novice.

Demi-Glace

Cette année, Hockey Canada ainsi que la Fédération de Hockey sur Glace du Québec ont rendu obligatoire le jeu demi-glace pour les catégories novices.

Cette nouvelle mesure a obligé l’organisation dolmissoise à acheter des bandes amovibles et des buts de plus petites tailles qui sont mieux adaptés à la réalité des joueurs novices.

« Dans la catégorie novice, c’est la première année d’implantation et c’est une mesure pancanadienne. On a acheté des bandes et des buts de formats intermédiaires, plus adaptés aux gardiens de but novices, qui sont plus petits. »

Une dépense de plusieurs milliers de dollars.

« Ça représente un investissement total d’environ 10 000 $. La Ville a contribué pour que l’on puisse se procurer cet équipement rendu obligatoire. »

Avantages

Il est prouvé que le jeu demi-glace favorise le jeu en espace limité, ce qui permet le développement des habiletés hockey chez les joueurs de moins de 9 ans.

Cette nouvelle réglementation accroît le plaisir de jouer chez les jeunes, augmente le temps de possession de la rondelle, le nombre de passes entre eux et le nombre de tirs au but pour les gardiens.

« Étant donné que les jeunes jouent dans un espace restreint, chaque joueur touche plus souvent à la rondelle et ça permet un jeu plus serré. Jouer dans un espace réduit en fonction de l’âge est une tendance de plus en plus présente dans tous les sports, comme pour le soccer. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des