Frédéric Boivin remporte une victoire importante

Ironman du Kentucky

C’est le 28 août dernier qu’avait lieu la compétition Ironman à Louisville au Kentucky et Frédéric Boivin, fils de Luc Boivin et Johanne Lalancette, a réussi un exploit hors du commun.

Par Michel Tremblay

En effet, il est le petit-fils du regretté Jacques Lalancette de Dolbeau-Mistassini, champion marqueur de la ligue junior JKL en 1951-52 et 1952-53 alors qu’il évoluait pour les Castors de Dolbeau.

À sa première expérience dans un Ironman, un triathlon de 3.8km à la nage, 180km à vélo et 42km à la course, Frédéric Boivin est sorti grand vainqueur de la catégorie 19-24 ans et 10e toutes catégories sur 2400 participants. Son temps de 9h24m est très respectable. Il a terminé 15e en natation et premier dans les épreuves de la course à pied et du vélo. Il est âgé de 22 ans et cette performance au Kentucky le qualifie pour le réputé Ironman d’Hawaï qui sera disputé le 8 octobre prochain.

En entrevue, Frédéric Boivin a mentionné qu’il était plus que satisfait de son classement et qu’il ne pensait pas obtenir un aussi bon résultat à Hawaï, compte tenu du fait qu’il affrontera les meilleurs professionnels et amateurs au monde. Toutefois, ce finissant de l’université de Sherbrooke en ingénierie ne ménage pas ses efforts pour améliorer sa natation. Selon lui, ses forces se situent en vélo et à la course à pied. Depuis plus d’un an maintenant qu’il s’entraîne et sa performance à Louisville lui permet de réaliser ce rêve.

Entraînement

Le triathlon est une compétition exigeante et l’entraînement l’est tout autant. Frédéric Boivin s’entraîne en moyenne six heures par jour, tant à la course à pied, à vélo qu’à la natation. Après Hawai, Frédéric compte bien poursuivre un certain temps encore et participera à d’autres compétitions du genre au Canada.

Aide financière

Afin de l’aider à défrayer une partie des coûts pour son voyage à Hawaï, puisque les amateurs doivent payer de leur poche, Frédéric vend des kilomètres sur son blogue internet frédéricboivin.blogspot.com.  De plus, son oncle Bertrand Lalancette lui organise un 6 à 9 au Spectrum de Dolbeau-Mistassini dans le but de l’aider financièrement.

(Le Journal Nouvelles Hebdo, un membre du groupe Transcontinental)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des