Francis Paquet et Nina Parent couronnés chez les amateurs

Festival du Bûcheron de Notre-Dame-de-Lorette

La 36e édition du Festival du Bûcheron de Notre-Dame-de-Lorette, qui s’est tenu en fin de semaine, a connu un énorme succès malgré la pluie qui s’est abattue sur nos têtes dimanche.

Par Michel Tremblay

Le président Francis Paquet et son équipe peuvent se frotter les mains puisqu’un record de participation a été enregistré lors du souper de vendredi soir avec 143 convives présents. Selon la secrétaire-trésorière du Festival, Mme Hélène Duchesne, l’achalandage a connu une augmentation à toutes les activités. De plus, le retour en force des professionnels, venant même d’une île près de Boston aux États-Unis, a ravivé les ardeurs au grand plaisir des spectateurs. Des tentes avaient été installées pour permettre la tenue des compétitions dimanche et, par le fait même, nous faire oublier la pluie.

La journée de samedi a attiré les visiteurs et en particulier le concours des hommes forts et femmes fortes. Chez les hommes, les plus forts furent Martin Paquet à la brouette et Steeve Bouchard à la « vache des forestiers ». La femme la plus forte à la brouette fut Lison Lessard.

Bûcherons de l’année 2011

Avec l’inscription de 24 professionnels, 19 amateurs et 11 femmes, la compétition fut vive pour l’obtention du titre de bûcheron de l’année dans chacune de ces catégories. Chez les pros, le titre revient à Jean-Simon Bertrand. Son frère Jean-Sébastien a pris la deuxième place. Le champion de l’an dernier, Rémi Gagnon a terminé en 5e position. Chez les amateurs, c’est le président du Festival, Francis Paquet, qui a décroché ce titre. Chez les dames, on a assisté à une lutte à finir entre Chantale Paquet et Nina Parent qui ont terminé à égalité au cumulatif. C’est finalement Nina Parent qui s’est mérité les grands honneurs ayant obtenu plus de premières places que Chantale. Le défi des maires a été remporté par le maire de Dolbeau-Mistassini, M. Georges Simard.

Comité organisateur

Le président du Festival Francis Paquet était appuyé par Amélie Paquet, Hélène Duchesne, Sylvain Paquet, Marlène Grondin et Cynthia Bouchard. Ces derniers ont été secondés par de généreux bénévoles qui ont permis d’assurer la tenue des activités et le succès de cette 36e édition tout comme les commanditaires qui se sont associés à cette activité touristique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des