Demi-marathon des bleuets : Un franc succès pour la 1re édition

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Demi-marathon des bleuets : Un franc succès pour la 1re édition
(Photo : Courtoisie Marlène Laliberté)

La toute première édition du Demi-Marathon des bleuets Desjardins a été un véritable succès. L’évènement, qui s’est tenu le 22 mai dernier dans le secteur de Dolbeau-Mistassini, a accueilli un peu plus de 270 participants.

Rappelons qu’il s’agissait de la première édition du ­demi-marathon, après une édition test en 2019. L’évènement a ensuite été repoussé de quelques années en raison de la pandémie.

Le président de l’évènement, ­Gilles ­Bouchard, se réjouit du succès de l’activité.

« La réponse a été vraiment excellente. On voulait, au départ, limiter les inscriptions à 250 places maximum pour garder un certain contrôle, mais la demande était tellement forte qu’on a étirée un peu. On a quelques personnes qui, finalement, ne se sont pas présentées. Donc on aurait dû avoir plus de 300 personnes! »

Il souligne également que l’ambiance lors du ­demi-marathon était très bonne.

«­ Avec les prévisions météorologiques, on a eu un peu peur puisqu’on annonçait de la pluie. Mais finalement, il a fait assez beau. Les gens présents avaient tous le sourire, on a vraiment senti que tout le monde était heureux d’être là. »

L’organisation de demi-marathon a d’ailleurs reçu que de bons commentaires de la part des participants.

« Il faut vraiment fouiller pour trouver de mauvais commentaires. La seule chose qui est -peut-être un peu négative, c’est que certains ont trouvé que la portion en forêt était un peu longue. Mais à part ça, ce n’est que du positif. »

De plus, mise à part l’excellente participation de coureurs, les bénévoles étaient au -rendez-vous. Selon Gilles Bouchard, ils étaient 52 à s’impliquer lors de l’évènement.

« C’est là aussi une belle participation. Ç’a aidé à rendre le demi-marathon encore plus plaisant à parcourir. »

Trajet

Avec le niveau des rivières très élevé, l’organisation devait se préparer à possiblement changer son trajet.

« Notre trajet prévoyait de passer le long de la rivière, dans le coin du ­Camping des ­Chutes, mais avec le niveau d’eau élevé, on devait penser à un autre plan. »

Ainsi, le trajet initial a été redessiné à quelques jours seulement du demi-marathon.

« Mais finalement, peu de temps avant les départs, on a pu revenir au trajet initial et les coureurs ont finalement passé le long de la rivière très mouvementée. »

De retour

L’évènement a été un si beau succès que les organisateurs souhaitent revenir avec une deuxième édition en 2023. Quelques petites modifications pourraient être effectuées, notamment sur le trajet, afin d’améliorer l’expérience.

 

Partager cet article