Crosby sera le capitaine d'Équipe Canada, appuyé par Weber et Toews

Crosby sera le capitaine d'Équipe Canada, appuyé par Weber et Toews

CALGARY — Quelque deux ans après avoir accédé à la plus haute marche du podium des Jeux olympiques de Sotchi, Équipe Canada comptera sur le même trio de leaders en vue de la Coupe du monde de hockey, incluant le défenseur Shea Weber.

La nouvelle acquisition du Canadien de Montréal sera l’un des deux adjoints du capitaine Sidney Crosby. L’autre sera Jonathan Toews, le capitaine des Blackhawks de Chicago.

Les dirigeants d’Équipe Canada ont confirmé ces nominations par le biais d’un communiqué jeudi midi.

«Les 23 joueurs de notre formation sont tous des meneurs auprès de leur équipe respective, a mentionné Doug Armstrong, directeur général d’Équipe Canada.

«Il s’agit de trois chefs de file qui ont démontré leur capacité à gagner à tous les niveaux, et nous nous tournons vers eux pour qu’ils apportent cette expérience, et leur inlassable quête de l’excellence, alors que nous nous unissons en tant qu’équipe.»

L’entraîneur?chef Mike Babcock a lui aussi rendu hommage aux qualités de leader des trois joueurs, et il s’est dit impatient de les voir diriger la formation canadienne vers l’objectif ultime à la Coupe du monde.

Âgé de 29 ans, Crosby a remporté la coupe Stanley en deux occasions depuis que les Penguins de Pittsburgh l’ont nommé capitaine avant la saison 2007?2008, dont le printemps dernier. Ses performances lors des plus récentes séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey lui ont valu de recevoir le trophée Conn?Smythe pour la première fois de sa carrière.

En plus d’avoir remporté la médaille d’or olympique en 2014, Crosby était aussi le capitaine d’Équipe Canada qui a été décorée de l’or au Championnat mondial en 2015, et capitaine adjoint de l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. À cette occasion, il avait enfilé le but victorieux, en prolongation, contre les États?Unis.

Toews, 28 ans, était capitaine adjoint d’Équipe Canada lorsqu’il a remporté sa deuxième médaille d’or au Championnat mondial junior en 2007. Son palmarès inclut deux médailles d’or olympiques, en 2010 et 2014, et trois triomphes de la coupe Stanley, en 2010, 2013 et 2015, depuis son accession au poste de capitaine des Blackhawks de Chicago, en 2008?2009.

Weber, 31 ans, a remporté l’or avec le Canada au Championnat mondial junior, au Championnat mondial de l’IIHF et à deux Jeux olympiques d’hiver. Il a été capitaine des Predators de Nashville pendant six saisons et il sera l’un des adjoins de Max Pacioretty avec le Canadien.

Le camp d’entraînement d’Équipe Canada s’amorcera le 5 septembre, à Ottawa.

Le tournoi commencera le 17 septembre et tous les matchs seront tenus au Centre Air Canada, à Toronto.

La Presse Canadienne

Partager cet article