Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 3 min 27 s

Course CRYO : Une édition 2021… à la maison

Janick Émond
Le 30 décembre 2020 — Modifié à 11 h 56 min le 30 décembre 2020
Par Janick Émond - Journaliste

La Course CRYO sera de retour pour une troisième édition en 2021, sous une toute nouvelle formule. Alors que normalement, les coureurs doivent traverser le lac Saint-Jean durant la nuit, l’édition du 20 février se fera à la maison.

Si les organisateurs de cet évènement, la Fondation Sur la pointe des pieds, avaient prévu de nombreux plans dans les derniers mois, la deuxième vague de la pandémie qui est survenue à l’automne a tout chamboulé.

« On trouve ça dommage, puisque l’un des objectifs de la course est de faire venir des gens d’ailleurs dans notre région et faire découvrir tout le potentiel du Lac-Saint-Jean en hiver. Il faut dire que nos participants sont originaires à 70 % de l’extérieur de la région », souligne le DG de la Fondation, Jean-Charles Fortin.

Ainsi, avant de prendre une décision quant à la formule à emprunter pour l’édition de 2021, un focus groupe a été fait avec des participants des dernières éditions.

« Trois choses sont sorties de ce qui fait que la Course CRYO est unique. Premièrement, il y a la traversée du Lac, qui est en quelque sorte mythique. Ensuite, il y a la cause, les gens veulent participer pour soutenir la Fondation. Finalement, il y a l’esprit de communauté que l’on retrouve lors de l’évènement. »

Ainsi, avec ces trois points, les organisateurs ont réfléchi à un nouveau concept qui pourrait autant que possible rassembler ces trois éléments.

Concept

Les participants devront tous faire la course à la maison, que ce soit les participants de l’épreuve de 32 km, ou encore ceux de l’épreuve Mon défi, où les coureurs parcourent la distance de leur choix.

Si l’inscription à l’épreuve Mon défi est gratuite, l’inscription à l’épreuve de 32 km coûte 50 $, qui est remis à la Fondation.

Les participants au 32 km recevront une boite remplie d’éléments qui rappellent le Lac-Saint-Jean avec des produits alimentaires d’ici et plusieurs autres items. Également, les coureurs trouveront un petit quelque chose qui permettra à tous de courir ensemble, même s’ils sont seuls à la maison. Tous ces éléments sont encore gardés secrets par l’organisation.

« On offre également un accompagnement aux coureurs par un coach privé, qui fera des sessions Zoom pour donner des conseils. »

Objectifs

Jean-Charles Fortin mentionne qu’il aimerait avoir 32 participants au 32 km, et une centaine à l’épreuve Mon Défi. Les gens ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire.

« Pour l’argent pour la Fondation, nous aimerions amasser 50 000 $, comparativement à 170 000 $ l’an dernier. »

Fanie Paquet : Être bien dans sa bulle

Fanie Paquet, originaire de Dolbeau, en sera à sa troisième participation à la Course CRYO en 2021. Comme cette nouvelle édition devra s’effectuer à la maison, elle ne cache pas que l’approche et la préparation pour l’évènement n’est pas tout à fait pareille.

« Il faut travailler pour être bien dans sa bulle. Normalement, il y a beaucoup d’autres coureurs avec nous, il y a les bénévoles et des spectateurs qui nous encouragent. Ça va être bien différent cette année », mentionne-t-elle.

La clé, selon elle, est donc dans la préparation, puisqu’il n’y aura aucun encouragement lors de sa course. Fanie soutient que la présence de spectateurs et de bénévoles a normalement un réel impact sur la motivation lors de l’épreuve.

« J’ai la chance par contre de pouvoir courir avec ma grande sœur et deux autres filles avec qui je l’ai fait l’an passé. Donc, dans le processus de préparation, nous ne serons pas nécessairement seules, on est ensemble. Je suis confiante aussi que mon entourage sera là pour me soutenir, donc ça va bien aider. »

Défi

Comme la Course CRYO se fait chez soi, les coureurs ont l’opportunité de choisir à quel endroit ils voudront faire leur épreuve de 32 km.

« Je veux aussi trouver un endroit à la hauteur du défi. Je ne veux pas simplement courir un 32km dans les rues de mon quartier, je veux un endroit qui va être à la hauteur du défi que demande de traverser le Lac », lance Fanie Paquet.

Dans le meilleur des scénarios possibles, elle aimerait pouvoir faire sa course sur la piste de fat bike, sur le lac Saint-Jean.

Expérience

À sa première année à la Course CRYO, Fanie a fait une épreuve de 10 km, terminant première chez les filles. L’an dernier, elle tentait avec succès le 32 km. La femme de 29 ans arrive donc à la troisième édition de l’évènement avec un bagage d’expérience.

« J’ai beaucoup appris de ma course l’an dernier et je me prépare en conséquence. Par exemple, j’ai appris qu’on ressent moins la faim et la soif quand on a froid, ce qui avait rendu les derniers kilomètres plus difficiles. Cette année, je sais que je ne dois pas négliger cet aspect. »

Comme les gyms sont fermés, Fanie a dû adapter son entrainement également. Ainsi, beau temps, mauvais temps, elle sort quotidiennement courir quelques kilomètres.

Objectifs

Financièrement, elle aimerait remettre 1 000 $ à la Fondation Sur la pointe des pieds.

« Personnellement, mon seul objectif est d’avoir encore autant de plaisir que l’an dernier. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES