Du soccer, même en hiver!

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Du soccer, même en hiver!
(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Même en hiver, jeunes et adultes peuvent jouer au soccer à Dolbeau-Mistassini. Les plus jeunes jouent au sein des ligues régionales alors que les plus vieux se réunissent deux fois par semaine pour le plaisir de jouer, simplement.

Patrick Tropeano, qui s’implique bénévolement dans le soccer mineur, confirme que quatre équipes joueront cet hiver contre les autres formations du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« On a 45 jeunes joueurs, tous des garçons, qui se regroupent dans quatre équipes. Il y a deux équipes chez les U10, une dans le U12 et une autre pour le U16. L’hiver, on a moins d’inscriptions qu’en été, mais c’est correct, car on n’a pas beaucoup de disponibilité de gymnase. »

Les jeunes se pratiquent les soirs de semaine à l’École secondaire Des Chutes. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Les jeunes dans le U10 jouent au futsal, un soccer de gymnase à 5 contre 5. Ils affronteront les équipes de Chicoutimi, Jonquière, Alma et Saint-Félicien.

« On veut accueillir des matchs à Dolbeau-Mistassini, car on a des arbitres qui sont disponibles ici. C’est bon pour nous d’en avoir qui veulent arbitrer pendant l’hiver. »

Pour les U12 et U16, les jeunes joueront tout le calendrier hivernal sur le terrain synthétique du centre multisports d’Alma, au sein de la nouvelle ligue régionale.

« C’est le seul qui existe dans la région. Jonquière devrait avoir son centre de soccer intérieur prochainement. »

Celui qui est membre du c.a. pour l’Association de soccer mineur de Dolbeau-Mistassini croit que le soccer intérieur permet aux jeunes de se développer davantage en tant que joueur.

« Le jeu intérieur, c’est beaucoup plus technique, donc on remarque ceux qui jouent l’hiver, car ils s’améliorent sur cet aspect. »

Les adultes du groupe Soccer pour le plaisir se réunissent au gymnase de la Polyvalente Jean-Dolbeau. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Implication

L’implication bénévole n’est pas toujours facile dans le sport mineur et le soccer ne fait pas exception à la règle. Patrick Tropeano admet qu’une ressource a été engagée afin de pallier l’essoufflement des bénévoles.

« On est en recrutement présentement, car on va en perdre plusieurs lors de la prochaine AGA. C’est pour cela que l’on a engagé un jeune coordonnateur, William Bussieres. Il est aussi l’entraîneur pour l’équipe des U16. »

Aidés par quelques adultes, ce sont des jeunes de 14-15 ans qui entraînent les équipes du U10 et c’est un adolescent de 16 ans qui s’occupe du U12.

Soccer pour le plaisir

Deux fois par semaine, à la Polyvalente Jean-Dolbeau, les lundis et jeudis de 19h30 à 21h30, les adultes peuvent aller jouer au soccer pour le plaisir.

La ligue est mixte et il en coûte 3 $ par partie ou 60 $ pour toute la saison hivernale. Les fonds recueillis sont remis à la Fondation Jean-Dolbeau.

(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des