Santé : l’importance des services de proximité

Santé : l’importance des services de proximité

Prise de sang

RÉGION. On aura beau dire et faire, devoir se rendra à Saguenay pour une simple prise de sang alors que l’on demeure dans la MRC de Maria-Chapdelaine et que le centre de service de santé est doté du personnel pour le faire, cela représente une brèche dans l’engagement de maintenir des services de proximité au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La venue des CIUSSS par suite de l’adoption de la réforme de la santé de l’actuel ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, devait se faire dans l’esprit de conserver des services le plus près possible des citoyens et citoyennes, en enlevant des paliers administratifs. Plusieurs intervenants oeuvrant dans le domaine de la santé ont à ce moment lancé des cris d’alarme indiquant que la rationalisation des services pouvait aussi coïncider avec une centralisation de ces mêmes services, ce qui permettrait de sauver des coûts, mais enlèverait la disponibilité de services de proximité.

Mobilisation citoyenne

Des raisons pour expliquer que l’on doive se déplacer sur plusieurs kilomètres pour faire une prise de sang sont certes multiples et logiques. Un fait demeure, le recours à des services spécialisés nous amène aussi à entrer dans un système où les façons de faire sont ancrées et qui ne tiennent pas nécessairement compte de la disponibilité de tests et d’examen pouvant être réalisés plus près du domicile des patients.

Il appartient à la direction du CIUSSS de sensibiliser les intervenants médicaux et les spécialistes sur les possibilités de recourir aux services de proximité lorsque vient le temps de faire effectuer des tests. Il s’agit d’une utilisation judicieuse des équipements et du personnel en place tout en étant facilitant pour les patients et patientes.

Comme citoyens et usagers des services de santé, nous nous devons de réclamer le maintien des services de proximité. Il en va de notre qualité de vie, et d’un juste retour des taxes payées pour obtenir des services de santé adéquats.

Poster un Commentaire

avatar