Quand les riverains se prennent en main

Quand les riverains se prennent en main

Les représentants de l’Association des riverains du lac Noir sont fiers du travail accompli pour protéger le plan d’eau. De gauche à droite: Bertrand Trottier, Marie Vézina, Marcel Gauthier et Daniel Gagnon. Absents: Gaston Gagné et Annick Leblond. (Photo courtoisie – OBV Lac-Saint-Jean)

Les riverains, qui habitent le pourtour du lac Noir, à Sainte-Élisabeth-de-Proulx, ont décidé de prendre les moyens nécessaires pour préserver la qualité de leur environnement et de la splendide plage, qui borde le plan d’eau.

Sur une base volontaire, les 43 résidents du secteur ont décidé d’investir, afin d’assurer la conformité de leurs installations septiques. Les travaux sont, soit déjà complétés, ou en voie de l’être, pour 2019.

«Nous avons travaillé fort pour obtenir de véritables changements ici. Il y a plusieurs années, certaines résidences n’étaient même pas équipées d’une fosse septique», souligne le président de l’Association des riverains du lac Noir, Marcel Gauthier.

À cela s’ajoutent des efforts de revégétalisation en bordure du lac, qui ont été entrepris par plus de la moitié des propriétaires du secteur, ainsi que l’aménagement d’une ceinture de protection autour de la plage, pour éviter la contamination de l’endroit par des véhicules.

La plage du lac Noir est un endroit prisé qu’il convient de protéger.(Photo courtoisie – OBV Lac-Saint-Jean)

Kiosque

Près du lac Noir, on retrouve désormais un kiosque d’interprétation, à l’intérieur duquel différents panneaux et fresques historiques ont été installés.

Ces affiches permettent de retracer l’histoire du plan d’eau, qui a, dans le passé, fait l’objet de drave pour la récolte forestière.

On en apprend aussi davantage sur la démarche citoyenne visant à protéger le lac Noir.

Preuve du sérieux de l’Association des riverains du lac Noir, des tests pour évaluer la qualité de l’eau sont effectués toutes les deux semaines, pendant toute la période estivale, et ce, depuis 2008.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar