Quartier des Anglais: environ 60% des arbres seront coupés

Quartier des Anglais: environ 60% des arbres seront coupés

La présence de fourmis charpentières, s’ajoute aux autres problèmes recensés dans les boisés entourant le Centre civique. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Dans une lettre envoyée aux citoyens concernés, le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, explique les différentes raisons ayant mené à cette décision, qui changera le paysage du quartier.

Il mentionne que de nombreuses coupes d’arbres auront lieu dans le secteur ciblé, au cours des prochaines semaines.

Le secteur touché, se situe essentiellement autour du Centre civique, compris entre la rue des Cyprès et de la ruelle de la 4e avenue. Quelques interventions ciblées se dérouleront aussi sur la rue des Ormes.

Ayant en main de récentes expertises, qui démontrent l’urgence de la situation et l’ampleur des problèmes, la seule solution possible devenait alors la coupe massive des arbres affectés.

(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

En effet, plusieurs arbres ont dépassé leur stade de maturité, alors que d’autres sont morts, ou malades et présentent des dangers de chablis.

La présence de fourmis charpentières, qui vivent dans le bois mort, s’ajoute aux multiples problèmes recensés dans ce secteur.

Pas moins de 60 %

Les élus ont approuvé un contrat d’abattage d’arbres, au montant de 29 463,49 $, à la société 9001-9506 Québec inc., afin de préserver les arbres sains et aussi assurer la sécurité des citoyens vivant autour des boisés.

Au total, c’est environ 60 % des arbres de ce secteur qui devront être abattus. Les travaux s’effectueront entre la mi-juillet et la mi-août.

Une importante opération d’abattage d’arbres aura lieu prochainement, alors que la coupe touchera 60 % des arbres dans le secteur visé. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Reboisement

La deuxième phase de cette opération de sauvetage sera mise en place à l’automne, pour reboiser le secteur touché.

En accord avec le comité consultatif d’urbanisme, ainsi que des représentants du quartier, le plan de reboisement prévoit de planter des arbres de différents formats et d’essences variées, dans le but de créer une forêt mixte.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar