Vitrerie en verre feuilleté : quel apport ?

Vitrerie en verre feuilleté : quel apport ?
Sheets of Factory manufacturing tempered clear float glass panels cut to size

Le verre feuilleté est couramment utilisé afin d’assurer la sécurité et prévenir les blessures. Il se compose de deux morceaux de verre avec une couche intercalaire généralement en butyral de polyvinyle. Celle-ci empêche le verre de se briser et de voler en éclat, car il reste collé à la couche intermédiaire, créant un effet de « toile d’araignée ». Le verre feuilleté a l’aspect d’une seule vitre et est pratiquement impossible à distinguer du verre ordinaire.

Le verre feuilleté est donc normalement utilisé lorsqu’il existe un risque d’impact humain ou là où le verre pourrait tomber et entrainer des risques de blessures. Par exemple, les pare-brise d’automobiles utilisent généralement du verre feuilleté, mais on le retrouve aussi pour des applications résidentielles et commerciales.  En effet, le verre feuilleté est souvent utilisé pour les vitrines, les portes et les fenêtres.

Si vous planifiez une nouvelle construction ou des travaux de rénovations incluant le remplacement de portes et fenêtres, vous devrez vous informer sur les différents matériaux qui seront utilisés, dont les types de vitres. Voici ce que vous devez savoir sur l’apport de la vitrerie en verre feuilleté.

 

Quels sont les avantages du verre feuilleté ?

La nature robuste et l’épaisseur du verre feuilleté lui confèrent de nombreux avantages :

Sécurité accrue : le verre ne se brisant pas lorsqu’il est brisé, le risque de coupure ou de blessure par des éclats de verre est réduit. De plus, la résistance du verre feuilleté le rend presque impossible à briser, de sorte que toute personne non autorisée aurait du mal à entrer. Même si une rupture devait se produire, les intercouches maintiennent la résistance de la structure de sorte qu’il est extrêmement difficile d’élargir l’écart.

Réduction de la pollution sonore : l’installation d’une pièce épaisse en verre feuilleté perturbe les ondes sonores lors de leur passage dans le matériau, ce qui contribue à réduire la pollution sonore.

Plus de choix de conception : le vitrage feuilleté est disponible dans de nombreuses couleurs ou teintes, et peut être fabriqué droit ou incurvé pour une plus grande polyvalence.

Protection contre les rayons UV : étant un matériau de vitrage durable et polyvalent, le verre feuilleté offre une meilleure protection contre les rayons UV. Le verre feuilleté peut donc protéger les plantes délicates, les tissus, les tapis et les meubles de la décoloration.

 

Quand le verre feuilleté n’est pas la meilleure option

Si vous voulez avoir la meilleure expérience possible en choisissant les fenêtres de remplacement, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les tailles de fenêtres qui seront adéquates avec cette option. Si vos fenêtres sont de taille irrégulière ou si elles sont trop grandes, le verre feuilleté pourrait ne pas être le meilleur choix et elles pourraient finir par vous coûter beaucoup plus cher. Gardez cela à l’esprit pour pouvoir décider si le verre feuilleté convient à votre maison ou votre commerce.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des