Tout ce qu’il faut savoir sur l’essouchement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’essouchement

Lorsqu’un arbre nous semble nuisible, autant sur le plan pratique qu’esthétique, il est facile de succomber à l’envie, au désir de le couper. Une fois cette opération réalisée, il reste au sol ce que l’on appelle une souche d’arbre. Pour la retirer, il faut recourir à une méthode nommée l’essouchement. Mais qu’est-ce que ça signifie? En quoi consiste cette opération? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’essouchement! 

Qu’est-ce que l’essouchement? 

Que ce soit pour des raisons pratiques ou purement esthétiques, l’essouchement sert à enlever la souche d’un arbre préalablement coupé, afin d’éviter une repousse et pour permettre de contrer les possibles animaux et plantes nuisibles qui pourraient s’approprier l’espace. Certaines techniques réalisées afin de retirer la souche d’un arbre peuvent être toxiques pour l’environnement, en plus d’utiliser des produits chimiques nocifs pour le terrain. L’essouchementest une façon respectueuse pour l’environnement de retirer une souche définitivement, sans avoir recours à quelque procédé toxique que ce soit.

Pourquoi l’essouchementpeut-il être nécessaire?

Un arbre fraîchement coupé dévoile une magnifique souche, lisse et bien propre. Cependant, avec le temps, l’humidité et la pourriture peuvent s’attaquer à ladite souche, créant de nuisibles champignons. Aussi, des bêtes et autres bestioles peuvent commencer à s’y installer. L’arbre a été coupé pour des raisons esthétiques ou pratiques? N’y-a-t-il rien de plus répugnant qu’une souche parsemée de pourriture? Voilà pourquoi l’essouchementest nécessaire!

La préparation d’un essouchement

Avant de procéder à l’essouchement d’une manière optimale, il est primordial d’inspecter le terrain sur lequel l’opération sera réalisée. Il faut vérifier si le terrain est plat ou en pente et s’il y a présence de fils ou de conduits dans le sol. Ce ne sont que quelques-uns des renseignements à savoir avant de procéder. Il faut également s’informer auprès de la municipalité si l’essouchementpeut être pratiqué sur le terrain en question.

Également, la grosseur du diamètre d’une souche et la profondeur de celle-ci peuvent avoir un réel impact sur le coût et le temps requis pour le retrait de ladite souche.

Comment l’essouchementest-il réalisé?

Pour une manière rapide et efficace de l’essouchement, mieux vaut faire appel à des spécialistes en la matière. Ceux-ci procéderont à l’éradication de la souche de manière complète et professionnelle. En enfonçant une essoucheuse dans le sol, l’équipe de d’essouchementdéchiquette la souche de l’arbre, ce qui empêchera toute repousse. Bien que cette opération puisse être réalisée à l’aide d’une essoucheuse louée, l’essouchementrequiert un certain doigté, une technique spécifique, afin de réduire le risque de saccager le terrain! Une fois l’opération réalisée, il ne reste qu’à reboucher le trou et y mettre du gazon. Et pourquoi pas l’embellir avec de jolies fleurs?

Bref, l’essouchementpermet de retirer une souche d’arbre qui pourrait être à l’origine de problèmes, comme la pourriture, les champignons, ainsi que la venue de bêtes indésirables. Un essouchement permet d’enlever toute trace de la présence d’un arbre. Le travail peut être réalisé par quiconque loue une essoucheuse, non sans risque, ou par des professionnels en la matière, qui pourront réaliser le travail en toutequiétude.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des