Tendance en aménagement paysager : le foyer extérieur

Tendance en aménagement paysager : le foyer extérieur

L’aménagement extérieur est aussi important que l’aménagement intérieur pour qui aime profiter pleinement de sa cour arrière. Un foyer est un élément fort qui peut embellir votre cour, mais qui surtout augmente votre confort et vous permet de profiter, encore plus, de cet espace et de vos soirées. Toutefois, un foyer ne se choisit pas à la va-vite. Les modèles sont multiples, les modes de combustion, aussi. Les règlements varient de ville en ville.

L’emplacement

Dépendamment de l’espace disponible dans votre jardin et de la fréquence à laquelle vous prévoyez utiliser votre foyer, vous opterez pour un foyer portatif ou pour un foyer fixe. Dans les deux cas, certaines mesures de sécurité vous guideront pour choisir et aménager l’emplacement de votre foyer. Ainsi, une distance minimale de trois mètres doit toujours être respectée entre votre foyer et les bâtiments (comme votre maison et votre cabanon), les arbres et les arbustes. Si vous prévoyez un aménagement paysager dans les alentours de votre foyer, les mêmes règles s’appliquent.

La surface sous le foyer est aussi d’une importance capitale. Un foyer ne devrait jamais être posé sur une terrasse de bois. Pour un foyer portatif, privilégiez une surface en béton, en pierre ou en gravier. Pour un foyer permanent, il faut prévoir une base de gravier entourée de briques ou complétée d’un anneau d’acier.

Foyer et combustible

Votre cœur penche pour un foyer au bois? Plusieurs options s’offrent alors à vous.

*Un foyer en blocs de pierres volcaniques imbriquées sans mortier vous permet d’avoir un foyer qui s’installe facilement et qui peut être déplacé si vous en avez besoin.

*Un foyer en acier inoxydable, encastré ou non, a une durée de vie très avantageuse.

*Un foyer en acier, bien que plus abordable, sera moins résistant à la rouille.

Votre cœur penche plutôt pour un foyer au gaz naturel ou au propane? Deux options s’offrent à vous. La particularité la plus remarquable de ce genre de foyer pour l’extérieur est qu’ils ne nécessitent l’ajout d’aucune cheminée.

            *Un foyer au gaz rond ressemble à un feu de camp.

            *Un foyer au gaz linéaire.

Votre cœur penche plutôt pour un foyer à l’éthanol? Il s’agit du choix le plus écologique. Celui qui rejette le moins de CO2. Son combustible, l’éthanol, est d’origine végétale. Il existe de nombreux modèles de foyers à l’éthanol pour l’extérieur.

Mesures de sécurité

Pour vous assurer que vos soirées autour du feu restent agréables et porteuses de souvenirs heureux et ne se transforment pas en accidents malheureux, ayez toujours en tête les mesures de sécurité essentielles à l’abord d’un feu.

*Garder toujours un œil sur les enfants et sur les animaux de compagnie.

*Utiliser un écran pare-feu ou pare-étincelles pour éviter que les tisons et étincelles des feux au bois s’envolent à des endroits inflammables.

*Garder à proximité un système de sécurité. Celui-ci peut être un boyau d’arrosage, un seau d’eau ou de sable.

*Assurez-vous toujours que le feu soit complètement éteint avant de laisser votre foyer sans surveillance.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des