Tapis sur mesure : quels sont les éléments à considérer avant de commander?

Tapis sur mesure : quels sont les éléments à considérer avant de commander?

Les tapis sont offerts en formats et en modèles standards. Mais, vos pièces n’ont pas été conçues en fonction de ces standards. Et que dire de vos goûts qui ne sont pas toujours en phase avec les propositions du marché. Heureusement qu’il est possible de faire appel à des entreprises qui offrent de confectionner des tapis sur mesure. Tous les formats et toutes les possibilités sont alors à votre portée, mais êtes-vous prêts à déterminer exactement ce que vous voulez? Vous êtes-vous posé toutes les bonnes questions pour être sûrs que votre tapis sur mesure comblera tous vos besoins et charmera votre œil par son style et son élégance?

Quels sont les points sur lesquels votre réflexion devrait s’arrêter?

Les dimensions

La première question à se poser est : Est-ce que le tapis sera mur à mur ou s’agira-t-il plutôt d’un élément de décor qui délimitera un espace dans la pièce (sous une table par exemple) ou qui servira à protéger une partie de la pièce (par exemple près des portes extérieures)? Vos pièces peuvent accueillir des tapis de différents formats selon le look que vous voulez donner à votre chez-vous et selon l’utilisation que vous voulez en faire. Par exemple, le tapis d’entrée risque d’accueillir combien de personnes à la fois? Une. Deux. Trois. Plus? Pensez que vous voudrez que toutes ces personnes tiennent sur le tapis, le temps d’enlever leurs bottes pleines de gadoue. Pour le salon, avez-vous des enfants qui aiment s’étendre sur le tapis pour écouter la télévision ou pour lire ou avez-vous simplement envie d’un élément de décor à glisser sous la table basse pour ajouter de la couleur à la pièce?

La matière

Les matières qui composent les fibres des tapis sont nombreuses et variées. Il y a les matières synthétiques. Et, il y a les matières naturelles. Du feutre à la laine en passant par la fibre de coco, du roseau au coton en passant par le nylon, les matières naturelles sont nombreuses et, par conséquent, présentent un large éventail de caractéristiques qui vous permettront de trouver votre compte. Ainsi, vous ne voudrez pas d’un tapis de jute (qui s’use facilement) dans un corridor, vous penserez plutôt à cette matière pour un lieu moins passant. Aussi, vous éviterez de choisir l’osier rugueux et piquant pour l’endroit où les petits jouent par terre, mais pour être piétinée par les bottes et les souliers dans l’entrée, cette matière reste idéale.

La couleur

Un tapis peut être le point central amenant vie et couleur à la pièce dans le cas où les meubles et la décoration seraient sobres. À l’inverse, il peut être sobre pour contrebalancer la couleur des meubles et de la décoration. Le choix de la couleur du tapis ne doit pas se faire seul, il doit se faire en même temps qu’une réflexion d’ensemble sur la décoration complète de la pièce.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des