Système de sécurité : comment décourager les cambrioleurs

Système de sécurité : comment décourager les cambrioleurs

Un cambriolage peut arriver tout le monde. Pour fuir cette fatalité, des réflexes sont à répéter quotidiennement mais aussi des systèmes de sécurité peuvent vous faciliter la vie. Voici plusieurs conseils pour éviter certains désagréments.

Le premier système de sécurité : vous!

Les cambrioleurs ne s’aventurent peu voire pas du tout dans une demeure dont ils pensent les occupants présents. Alors si vous vous absentez quelques minutes, n’hésitez pas à laisser les lumières allumées ainsi que la radio ou la télévision. Pour une durée plus longue, demandez à des amis ou voisins de venir ouvrir et fermer les volets. Des minuteurs existent aussi pour allumer ou éteindre vos lampes. Ils vous permettront aussi de faire des économies d’énergie. Le fait de simuler votre présence est un dissuasif important mais il ne résout pas forcément tout. Autre piège : donnez l’impression que votre habitation est sous alarme grâce à un autocollant « Logement sous alarme. » L’efficacité de ces mesures est difficilement mesurable et une personne chevronnée n’aura pas de difficulté à contourner votre stratégie.

Des systèmes de sécurité variés

L’un des systèmes de sécurité des plus efficaces est l’éclairage extérieur. Ce sont bien souvent des lampes équipées de détecteurs de mouvement qui se manifestent au moindre signe suspect. Votre jardin ou cour est éclairé et indique au cambrioleur qu’il risque bien d’être rapidement repéré. L’interphone est aussi un élément perturbateur. Installé à votre porte ou votre clôture, il est une valeur sure surtout s’il est équipée d’une caméra de surveillance. Cette dernière est radicale pour éloigner les personnes malintentionnées.

Une gamme variée d’alarmes existe pour tous les goûts. Cela va de la sonnerie stridente pour mettre le cambrioleur en fuite à une silencieuse qui prévient dans le même temps la police ou un garde de sécurité. Enfin, des capteurs sans fil utilisant un système radiocommandé sont faciles à installer et compliqués à désactiver pour les personnes n’ayant pas la bonne fréquence.

Les portes vitrées et les fenêtres sont des points faibles dans votre système de sécurité. Il existe des capteurs de contact déclenchant un signal lorsqu’une ouverture est enclenchée. Il en va de même pour les blocs serrures électroniques. Des renforcements de serrure sont aussi disponibles forçant ainsi un cambrioleur à lutter davantage pour rentrer dans votre domicile. Et il se pourrait bien que ce dernier abandonne après avoir lutté pendant plusieurs minutes.

Pour installer votre système de sécurité, il est primordial de contacter un spécialiste. Les options d’alarmes, le budget et la stratégie employée peut compliquer vos choix alors qu’un conseiller saura vous orienter pour établir vos priorités en prenant en compte votre budget et les dernières technologies pour vous donner un sentiment de quiétude dans votre logis.

Pour conclure, évitez les « caches » célèbres comme les clés dans le pot de fleur ou sous le paillasson. Il prendra moins d’une minute à un cambrioleur pour entrer chez vous. Sachant qu’une effraction dure en moyenne dix minutes, vous serez déposséder de vos biens en un temps record.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des