Services vétérinaires : conseils en alimentation

PUBLIREPORTAGE
Services vétérinaires : conseils en alimentation

Tout comme nous, nos animaux de compagnie ont besoin d’une saine alimentation pour être en bonne santé et vivre le plus longtemps possible. Mais devant la multitude de nourritures pour animaux, il peut être difficile de faire un choix éclairé, surtout lorsque les avis des « spécialistes » en alimentation animale divergent. Afin de vous guider dans les choix qui s’offrent à vous, faisons le tour de la question de l’alimentation des chats et des chiens.

La qualité des ingrédients des nourritures pour animaux de compagnie

Que vous optiez pour des croquettes ou des recettes de viande crue vendues en boutique spécialisée, il faut porter une attention toute particulière aux ingrédients qui les composent. Ceux-ci sont indiqués sur l’étiquette du produit, par ordre d’importance. Tout en haut de la liste d’ingrédients, nous voulons voir une ou des protéines de qualité, et non des sous-produits ou farines de sous-produits. Des légumineuses, des fruits et des légumes peuvent aussi être inclus dans cette liste. Tout ingrédient au nom imprononçable, ainsi que le maïs, ne devraient pas faire partie de l’alimentation santé de votre animal. Tout comme pour l’alimentation des humains, celle de nos animaux de compagnie devrait être le moins transformée possible, et contenir une courte liste d’ingrédients sains.

Croquettes pour chiens : Avec ou sans grain ?

Une grande polémique a envahi le milieu animalier quand un sondage fait auprès d’un petit nombre de vétérinairesaméricains a semblé démontrer que les croquettes sans grain pour chiens augmentaient le risque de développer une maladie cardiaque, la cardiomyopathie dilatée (CMD).

La FDA (Food and Drug Administration) a rapidement conseillé d’éviter ces nourritures sans grain, sans pour autant prouver qu’il y avait effectivement un lien entre les croquettes sans grain et la CDM. Fait à noter, à la fin septembre 2020, la FDA s’est ravisée et a émis un avis clarifiant qu’aucune corrélation entre l’alimentation sans grain et les risques de CMD n’avait été trouvée.

Alors, que choisir ? Cela dépendra beaucoup de votre budget, les nourritures avec grain étant souvent moins chères. Mais également de votre chien ! En effet, certains chiens digèrent mieux les nourritures avec grain, et d’autres, les nourritures sans grain. Et tout comme nous voulons donner des protéines de qualité à notre animal, on devra s’attarder également à la qualité des grains contenus dans les croquettes.

Les nourritures spécialisées pour animaux

On retrouve un grand choix de nourritures pour animaux de compagnie qui sont conçues spécifiquement pour une catégorie d’âge, un problème médical, ou autre. Bien que certaines sont carrément inutiles, pensons aux nourritures développées pour une race en particulier, d’autres peuvent réellement aider votre animal. Pensons entre autres aux nourritures pour les animaux de compagnie ayant des problèmes urinaires ou rénaux, aux nourritures pour la gestion du poids, et autres. Cependant, certaines de ces nourritures spécialisées contiennent des ingrédients bas de gamme, des sous-produits et du maïs. Heureusement, il est maintenant possible de trouver en boutique spécialisée en alimentation animale des nourritures faites d’ingrédients sains, développées par des vétérinaires et des agronomes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires