PUBLIREPORTAGE—
Mécanicien d’engins de chantier, Maxime Lapointe a longtemps souhaité acquérir l’entreprise Service AMS, au sein de laquelle il travaillait et était très impliqué depuis plusieurs années. À la recherche d’un partenaire pour se lancer dans cette aventure, son chemin a croisé celui de Sébastien Bélanger, mécanicien industriel et soudeur-monteur. C’est en novembre 2019 que leur projet est devenu réalité. « Je voulais me lancer, mais je ne voulais pas le faire seul. Il s’est avéré que Sébastien et moi, on se complète parfaitement », affirme Maxime.
Lorsqu’ils en font l’acquisition, l’entreprise normandinoise a une clientèle bien établie, à qui elle offre des produits et services diversifiés : soudure, usinage et coupe d’acier ; vente et réparation d’équipements forestiers et de remorques ; réparation de tracteurs de ferme ; service mécanique mobile, etc.
De nouveaux marchés
Ambitieux, les nouveaux propriétaires ajoutent rapidement une nouvelle corde à leur arc en acquérant une ligne de fabrication de produits de débroussaillage, qu’ils commercialisent sous le nom de BeaverTech. Si cette gamme de produits conçus et fabriqués chez Service AMS a commencé à se tailler une place sur le marché canadien, Maxime et Sébastien comptent développer davantage ce marché, celui de l’Ouest canadien notamment, en plus de conquérir le marché américain.
Les deux associés estiment que le succès de leur équipe tient à leur capacité à communiquer et à mettre à profit les forces de chacun : « On sait tirer le meilleur de notre bagage respectif. C’est ce qui fait notre force en tant qu’entrepreneurs », assure Maxime. S’il est vrai que l’avenir de l’entreprise s’annonce prometteur, Sébastien et Maxime soulignent la chance qu’ils ont de pouvoir s’appuyer sur des employés compétents et dévoués. « Notre équipe, qui ne cesse de s’agrandir, compte maintenant 12 employés. Ce sont eux qui font la force et la réussite de Service AMS, et c’est grâce à eux qu’on peut avoir autant de projets », indique Maxime.
Maxime et Sébastien ont reçus une aide financière dans le cadre de la mesure « Soutien au travail autonome » (STA) offerte par la MRC de Maria-Chapdelaine. Pour information, contacter Christian Hudon, conseiller en développement d’entreprises, au 418 276‑2131, p. 4503 ». Leur entreprise a obtenu du financement de la MRC de Maria-Chapdelaine, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Maria-Chapdelaine » et de la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA).