Réussir son déménagement après le déconfinement

Réussir son déménagement après le déconfinement

En temps normal, un déménagement est déjà un des événements les plus stressants dans la vie de quelqu’un, et qui demande beaucoup d’organisation. Mais en 2020, ceux qui ont l’intention de déménager, doivent en plus se soucier de la pandémie du Coronavirus.

Quand c’est possible, il est fortement recommandé de reporter le déménagement à plus tard. Cependant, plusieurs n’ont pas le choix de quitter leur domicile pour un autre. Heureusement, il est tout à fait possible de déménager en tout sécurité. Voici quelques astuces pour réussir son déménagement après le déconfinement.

Bien choisir son entreprise de déménagement

Si vous optez pour un service de déménagement professionnel, assurez-vous que l’entreprise est reconnue et qu’elle applique à la lettre les recommandations gouvernementales concernant les mesures de prévention sanitaire, afin de limiter la propagation du virus. Avant de réserver les services d’un déménageur, demandez quelles mesures sont prises afin de protéger leurs clients : nettoyage du camion et du matériel, port du masque et des gants, désinfection des mains, etc.

Limiter le nombre de participants au déménagement

Que vous ayez choisi de faire affaire avec une entreprise de déménagement ou que vous avez plutôt opté pour le faire vous-même, limitez le nombre de personnes qui viendront vous aider. Pour vous assurer de diminuer les risques de propagation de la maladie, refusez l’aide de toute personne à risque, ou qui semble démontrer des signes d’infection.

Comment préparer son déménagement en temps de pandémie ?

Toujours dans le but de limiter les risques de propagation, lavez ou désinfectez le plus possible tous les objets avant de les ranger dans des contenants hermétiques (boîtes, bacs de plastique, etc.). Dans la mesure du possible, empilez vos contenants dans une même pièce, près de la porte de sortie. Ceci évitera les nombreux allers-retours dans les pièces de votre logement. N’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement et évitez de vous toucher le visage.

Le jour même, ou la veille, il faudra aussi penser à protéger vos déménageurs, en désinfectant tout ce dont ils auront besoin de manipuler : électroménagers, boîtes, meubles, ainsi que toutes surfaces auxquelles ils devront toucher.

Le jour du déménagement

Que ce soient les employés de l’entreprise de déménagement ou vos proches qui sont venus vous aider, faites bien attention que tous respectent les mesures de distanciation physique en se tenant à 1 ou 2 mètres, et que tout le monde se lave les mains régulièrement. Il serait aussi raisonnable que tous portent un masque si la distanciation n’est pas toujours possible.

Une fois tous vos effets dans le camion, ou au fur et à mesure que vous videz une pièce, pensez à bien nettoyer et désinfecter les surfaces, sans oublier les poignées de portes. Ce petit geste sera bien apprécié par les futurs occupants.

Après le déménagement

Avant de commencer à vous installer, désinfectez bien les surfaces et espaces de rangement avant d’y placer vos biens, ainsi que tout ce que vos déménageurs ont touché. Portez une attention particulière à la salle de bain, la cuisine, les poignées de portes et les interrupteurs. Lavez à l’eau chaude toutes les couvertures, draps ou serviettes qui ont servi à protéger vos objets fragiles, sans oublier vos vêtements ou autres tissus qui auraient pu être contaminés. Lavez vos mains régulièrement, et profitez de votre nouveau logis!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des