Remplacer ou réparer un linteau de béton fissuré ?

Remplacer ou réparer un linteau de béton fissuré ?

Avez-vous remarqué des fissures au-dessus de vos fenêtres ou portes? Si tel est le cas, cela peut être un signe indiquant que l’un de vos linteaux est défectueux et nécessite une réparation ou un remplacement.

Les linteaux sont des éléments de support structurels conçus pour supporter la charge des ouvertures telles que les portes et les fenêtres. Selon l’âge de la propriété, vos linteaux peuvent être en bois, en briques, en acier, en pierre et le plus souvent en béton avec des tiges d’acier.

Même si la plupart des linteaux peuvent durer des décennies, il est important de comprendre que la pluie et la pénétration d’humidité affectent éventuellement n’importe quel matériau. Par conséquent, si vous remarquez des fissures, une détérioration de la surface ou des signes de corrosion, il est toujours judicieux de consulter un professionnel pour savoir si vos linteaux de béton fissurés doivent être remplacés ou réparés.

Pourquoi les linteaux doivent-ils être réparés ou remplacés ?

Même si les linteaux sont faits de matériaux solides et durables, la plupart d’entre eux nécessiteront éventuellement un entretien et des réparations. Deux raisons principales peuvent provoquer la fissuration de vos linteaux et la perte de leur intégrité structurelle :

– Les conditions météorologiques défavorables et l’humidité affectent continuellement les matériaux de votre propriété. Au fil des décennies, les matériaux utilisés pour les linteaux peuvent commencer à se corroder, à se dilater et à pourrir, ce qui provoque naturellement des fissures et peut réduire la résistance du linteau.

– Les mouvements du sol peuvent avoir un impact sur les fondations du bâtiment. Si, pour une raison quelconque, la fondation du bâtiment est modifiée, le mur au-dessus peut perdre son intégrité structurelle. Dans de tels cas, un linteau peut devoir supporter une charge plus importante que prévu, ce qui peut éventuellement provoquer des fissures.

Comment détecter un linteau défectueux ?

Parfois, vous n’avez pas besoin d’être un ingénieur en structure pour repérer un linteau défectueux. Si vous remarquez des fissures verticales ou diagonales au-dessus de vos fenêtres ou portes, cela peut être une forte indication que le linteau est défectueux. Si votre linteau supporte un mur de briques, la fissure peut apparaître en diagonale par rapport aux coins de l’ouverture.

Si la maçonnerie recouvrant le linteau ou le linteau lui-même commence à s’effriter, cela peut indiquer une expansion causée par la rouille des tiges à l’intérieur du linteau. Il est important de savoir que dans des cas comme celui-ci, les segments de linteau peuvent se fissurer et tomber, ce qui représente un grave danger pour la sécurité de toute personne passant en dessous.

La réparation d’un linteau en béton

Les linteaux en béton sont généralement renforcés avec des tiges d’acier. Bien que ces tiges augmentent la résistance du linteau, dans certains cas, elles peuvent également contribuer à sa défaillance. Lorsque le béton est pénétré par l’eau de pluie, les tiges d’acier peuvent commencer à se corroder et à se dilater, provoquant ainsi la fissuration du linteau.

Les cas comme celui-ci sont généralement réparés en enlevant la section fissurée du linteau, à brosser et à broyer la rouille des tiges d’acier et à remodeler le linteau à l’aide d’une solution de béton à durcissement rapide.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires