QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME DE SUBVENTION RÉNOCLIMAT?

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME DE SUBVENTION RÉNOCLIMAT?

C’est certain, l’achat d’une thermopompe demande tout un investissement financier de la part du consommateur! Fort heureusement, il existe de multiples options permettant d’économiser sur le prix final et l’installation. L’une de celles-ci est le programme de subvention Rénoclimat. Mais qu’est-ce que c’est? Comment être admissible? Quels sont les avantages d’un tel programme? Voyons tout d’abord ce qu’est la thermopompe et son mode de fonctionnement. Vous pouvez vous renseigner auprès de spécialistes comme ceux des Entreprises MST.

 

Une thermopompe, qu’est-ce que c’est et comment est-ce que cela fonctionne? 

De façon brève, une thermopompe, qu’elle soit du type central ou mural, est une méthode énergétique parfaite et vraiment efficace pour refroidir ou pour chauffer toute la maisonnée ou une partie de celle-ci. Lors de la saison froide, la chaleur qui provient de l’extérieur est extraite et envoyée dans la maison. L’été, c’est l’inverse qui se produit, alors que la machine envoie l’air chaud contenu à l’intérieur de la demeure dehors. L’air climatisé agit par la suite, pour le bien-être de tous les résidents de la maison.

 

La thermopompe permet aussi d’économiser de l’argent et de l’énergie annuellement. De cette façon, malgré le grand investissement que représente l’achat d’une telle machine, l’économie d’énergie est assez importante, contrairement à d’autres systèmes énergétiques. Mais comment profiter du programme de subvention Rénoclimat?

 

Rénoclimat… c’est quoi?

C’est le nom d’un programme de subvention adapté pour les thermopompes, qui permet d’économiser tout en améliorant l’efficacité énergétique de sa demeure. En fait, ledit programme est parfait si, en plus d’installer une thermopompe, on souhaite effectuer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de la maison. Autrement, le programme de subvention Chauffez vert sera plus adapté.

 

Rénoclimat permet de bénéficier de la visite d’un expert dans le domaine, qui donnera des solutions et des conseils fort utiles pour améliorer l’efficacité énergétique de sa maison, et d’une réduction de la consommation d’énergie de la demeure. L’aide financière provient du financement du remplacement des portes et des fenêtres, le remplacement et l’installation de divers systèmes mécaniques et de chauffage, de même que des travaux d’isolation de la bâtisse en question.

 

Ce programme permet aussi d’obtenir de l’aide financière, mais seulement si l’on respecte les critères d’admissibilité!

 

Admissibilité au programme Rénoclimat, comment ça fonctionne?

Voici les critères qui permettent de définir ou non l’éligibilité au programme Rénoclimat :

 

  • Il est impératif d’être propriétaire d’une habitation située sur le territoire du Québec, à laquelle des travaux sont réalisés en lien avec les portes et fenêtres, l’isolation et/ou le remplacement de systèmes mécaniques ou de chauffage.
  • L’habitation doit être une maison, un duplex, un triplex ou un immeuble à logements d’au plus 3 étages.

 

Pour obtenir plus de renseignements quant à son admissibilité au programme, il est possible de contacter un conseiller Rénoclimat.

 

Avant toute chose, il faut demander à ce qu’un conseiller se rende à notre domicile afin de procéder à une évaluation énergétique, le tout AVANT les travaux. Ensuite, les travaux liés à l’amélioration énergétique de la demeure peuvent être effectués. Une fois que lesdits travaux seront terminés, un expert dans le domaine viendra effectuer un nouveau test, et si ce dernier s’avère positif, l’admissibilité au programme sera déclarée!

 

Si tout est en règle, l’admissibilité au programme Rénoclimat permettra de faire une différence sur la facture finale des travaux énergétiques de sa maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires