Quel est le meilleur moment pour acheter son mazout?

Quel est le meilleur moment pour acheter son mazout?

Si vous avez opté pour un système de chauffage au mazout pour votre demeure ou pour votre entreprise, vous aurez à penser à l’approvisionnement. Sans mazout, point de chauffage. La question qui se pose est donc de savoir choisir le bon moment pour remplir votre citerne de mazout afin de ne pas nuire à votre confort.

Remplir avant la panne

Bien que la question de savoir quel est le meilleur moment pour vous réapprovisionner en mazout est complexe, une constante demeure. Il vaut mieux remplir votre cuve avant la panne. Et, ce pour deux raisons. D’abord, il y a celle de la panne elle-même, elle signifie une coupure de chauffage, ce qui n’est jamais agréable. Puis, il y a celle du fonctionnement du système : des particules peuvent s’accumuler dans le bas de la cuve de mazout. Si vous remplissez la cuve alors qu’elle est vide, vous mélangerez ces particules avec le mazout. Il vous faudra donc attendre que les particules se redéposent au fond de la cuve avant de remettre votre chauffage en route. Et, voilà qui prolonge encore la panne de chauffage.

Le prix du mazout

 Le prix du mazout fluctue en fonction de divers facteurs hors de votre contrôle. Toutefois, cela ne jouera peut-être pas un rôle dans votre décision quant au bon moment pour acheter votre mazout. Cela dépendra du type d’entente que vous aurez conclue avec votre fournisseur de mazout.

Si vous avez opté pour un contrat à prix fixe, votre fournisseur fixera un prix auquel il vous vendra le mazout. Ce prix restera le même pour toute la saison.

Si vous avez opté pour un contrat à prix plafond, le prix que vous payerez fluctuera selon le prix du marché, mais il ne pourra pas dépasser le prix plafond déterminé par le contrat.

Si vous avez opté pour ne pas signer de contrat, vous pourrez magasiner le remplissage auprès de plusieurs fournisseurs lorsque vous en aurez besoin.

Dans les deux derniers cas, le prix du mazout sur le marché influencera le bon moment pour remplir votre cuve.

Le moment de l’année

Celui-ci influencera votre choix du moment où remplir votre cuve. En effet, le prix du mazout est au plus bas, lorsque la demande est la plus faible. Ce qui correspondant généralement au mois où il n’y a pas lieu d’utiliser le chauffage. Il s’agit aussi des mois où il est plus intéressant de remplir votre cuve pour d’autres raisons. En remplissant votre cuve avant la saison froide, vous diminuez les risques de subir une panne et d’en écoper les conséquences. Aussi, comme rien ne presse à cette période de l’année, si votre fournisseur doit vous faire attendre quelques jours pour la livraison, vous préférerez à coup sûr être en août qu’en décembre.

La fréquence de remplissage

Combien de fois devez-vous remplir votre cuve dans une année? Quelle est votre consommation de mazout? Ces questions aussi influenceront le bon moment pour acheter votre mazout, surtout si celui-ci a lieu plusieurs fois dans l’année.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des