Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de traumatisme cervical?

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de traumatisme cervical?
Close up of osteopath doing spinal column rehabilitation exercise on young woman.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
C’est une discipline qui vise à rétablir les fonctions corporelles en soulageant le patient par la manipulation du corps. Ne nécessitant aucune médication, le traitement ostéopathique est de plus en plus populaire en Amérique du Nord même s’il est toujours considéré comme une médecine alternative.

Cette science utilise une approche globale. L’ostéopathe évalue le mode de vie (niveau de douleur, occupation, différentes activités, stress, alimentation, accident, opération, posture, etc.) du patient afin de trouver les causes du mal. En s’attaquant à la source du problème, il soulage en guérissant plutôt qu’en annihilant la douleur uniquement. Diverses techniques spécialisées lui permettent de traiter les os, les tendons, les articulations, les migraines et aussi de réactiver le métabolisme, le système lymphatique ainsi que la circulation sanguine.

À travers les années, l’ostéopathie a fait l’objet de plusieurs recherches. Au Québec, elle est régie par un le Code de déontologie des ostéopathes établi par Ostéopathie Québec. L’association compte plus de 1600 membres et vise à protéger la population en attestant de la formation de ses membres et en s’assurant que ces derniers respectent certaines règles d’éthique établies.

Qu’est-ce qu’un traumatisme cervical ?
Un traumatisme cervical se définit par toutes lésions à l’une des 7 vertèbres cervicales et les douleurs ou inconforts qu’elles provoquent. Lorsque la flexion, la rotation ou l’extension du cou provoque une douleur pouvant aller d’un simple torticolis à une immobilité complète du haut du dos, c’est le signe que le corps a subi un traumatisme. Il provient généralement d’un accident, d’un coup ou d’une blessure (muscles contractés, disques abîmés, tendons irrités). Il arrive parfois que le patient n’ait pas eu conscience de ce qui a provoqué la lésion : mauvaise posture, mouvement répétitif, poste de travail non ergonomique, stress, choc anodin, etc. Dans les cas plus graves, des lésions permanentes peuvent survenir à la suite d’une chute, d’un accident de la route ou lors de la pratique d’un sport de contact.

Le traitement ostéopathique du traumatisme cervical en 5 étapes :

1. Questionner :
L’ostéopathe vous posera plusieurs questions afin de bien connaître votre mode de vie, votre état émotionnel et tout autre facteur provoquant vos symptômes.

2. Observer :
Ne soyez pas surpris si votre ostéopathe vous demande de vous déshabiller. Il veut observer la posture et la mobilité du squelette pour déterminer les endroits où il y a un problème musculosquelettique afin de trouver la cause véritable de votre mal.

3. Diagnostiquer :
Il palpe ensuite votre corps pour bien comprendre la nature de vos lésions et déterminer le traitement approprié.

4. Traiter :
Le traitement consiste en des manipulations corporelles et des massages permettant de rétablir les fonctions normales du corps humain.

5. Suivre :
En terminant, votre ostéopathe vous prescrira des exercices, vous donnera des conseils ergonomiques, vous incitera à modifier votre mode de vie de façon à guérir votre mal. Au besoin, il vous proposera un suivi régulier sur une plus longue période.

Le traitement ostéopathique permet de traiter l’origine du mal et de soulager la douleur de façon permanente tout en évitant les médicaments.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des