Pneus d’hiver : comment bien les choisir?

Pneus d’hiver : comment bien les choisir?

L’hiver, qu’on le veuille ou non, approche à grands pas, apportant avec lui le froid, la neige et le retour de conditions routières plus difficiles. Dans ces situations, il est plus qu’important d’utiliser les bons pneus. Or, il en existe de nombreux types et ce n’est pas le choix qui manque! Alors, les pneusd’hiver : comment bien les choisir?

Date limite de l’installation des pneus d’hiver

Le 1erdécembre, tous les véhicules circulant sur les routes québécoises doivent obligatoirement porter des pneusd’hiver. Le retour de la glaciale saison rend les routes parfois glissantes, parfois dangereuses. Il faut donc porter l’équipement requis : les pneus d’hiver.

Les besoins

Avant de se procurer des pneusd’hiver, il est essentiel de définir ses besoins et ses habitudes de conduite. Par exemple, un conducteur qui roule beaucoup à bord de son véhicule sur plusieurs types de routes devrait se diriger vers des pneus d’hiver de bonne qualité. En revanche, un client qui roule peu et surtout en ville ajustera la qualité des pneus choisis.

Trucs pour bien choisir ses pneus d’hiver 

  • Tout d’abord, la taille des pneus d’hiver doit être la même que celle des pneus d’été. Des spécialistes en la matière se feront une joie de vous diriger vers un type de pneu dont la taille convient au véhicule.
  • Même si cela peut paraître farfelu, il est toujours important de se procurer quatre pneus identiques, de la même marque. En effet, l’adhérence sur une route enneigée et la qualité du produit diffèrent d’un pneuà l’autre.
  • Les conseillers et experts en pneus d’hiver sont là pour aider. Il ne faut pas hésiter à leur demander de l’aide ou des renseignements supplémentaires!

Pneus à glace ou à neige?

En fait, les pneusd’hiver possèdent tous des caractéristiques propres aux deux types (à neige et à glace), mais certains penchent davantage vers l’un que l’autre. On peut donc hésiter entre l’acquisition de pneusà glace ou de pneusà neige. Mais, au fond, qu’est-ce que ça signifie?

Les pneus à glace s’adressent aux usagers de la route qui roulent beaucoup, en particulier sur l’autoroute, parce qu’ils contiennent notamment une substance chimique qui permet une bonne adhérence sur la glace. Ce type de pneus est aussi plus résistant au froid.

Les pneusà neige sont, quant à eux, davantage axés pour les conducteurs effectuant peu de kilométrage, surtout sur les routes en ville et où le risque d’une chaussée glacée est moindre. Les pneusà neige ont, sur leur semelle, des blocs espacés qui permettent de bien résister dans la neige.

Prix

Une fois le repérage des futurs pneus d’hiver effectué, il est important de ne pas trop attendre pour se les procurer, puisque la demande est généralement très forte une fois les premiers flocons tombés! Qui dit fort achalandage dit aussi prix élevés!

Bref, comment bien choisir ses pneus d’hiver? Ils doivent être de la taille requise pour son véhicule, de bonne qualité et présenter une bonne adhérence pour ses habitudes de conduite (pneusà glace ou à neige). Pour l’achat de pneus d’hiver et pour obtenir davantage d’informations, un expert en la matière saura répondre à ces requêtes!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des