Pavillon Beauséjour – Vivre dans une maison pour aînés comme en famille : une résidence pas comme les autres

Rédaction
Pavillon Beauséjour – Vivre dans une maison pour aînés comme en famille : une résidence  pas comme les autres
Isabelle Desgagné, nouvelle propriétaire.

PUBLIREPORTAGE–

La chaleur humaine est omniprésente au Pavillon Beauséjour de Dolbeau-Mistassini. Le petit nombre de résidents permet à chacun d’eux de se sentir en famille même s’ils ne vivent pas avec leurs proches.

Depuis le 10 décembre dernier, la résidence privée pour aînés (RPA) pour personnes autonomes et semi-autonomes et qui existe depuis 30 ans est devenue la propriété d’Isabelle Desgagné.

Auparavant la femme d’affaires travaillait dans une pharmacie. « J’ai toujours aimé les personnes âgées. Un jour, celle qui était propriétaire du Pavillon a communiqué avec moi. Elle me connaissait. Il a fallu un an et demi pour monter le projet. J’avais toujours pensé devenir propriétaire. J’ai finalement réalisé mon rêve », affirme la nouvelle propriétaire.

Le Pavillon peut accueillir 19 personnes et il y a actuellement 3 places disponibles. « Le fait d’être peu nombreux permet aux résidents de vivre comme en famille. Tous se connaissent et chacun y trouve son compte. »

Services offerts

En situation normale, chacun peut participer à de nombreuses activités qui sont proposées tout au long de l’année. « En période de COVID, c’est certain qu’on limite les interactions. Habituellement, les résidents ont le loisir de participer à des bingos, périodes de musique et autres activités diverses. Une journée par semaine, une personne propose de l’animation aux gens », ajoute Isabelle Desgagné.

La sécurité médicale est assurée par une infirmière du CLSC qui se rend à la RPA, lorsque requis. « Chez nous, il y a toujours un employé de service 24 sur 24. Nos gens ne sont pas laissés à eux-mêmes. » Six préposées et deux cuisinières assurent le bon déroulement du quotidien. « On sert les trois repas et les collations à nos résidents. Tout est cuisiné ici même sur place. »

Le Pavillon Beauséjour est situé au 285, boulevard Saint-Michel, Dolbeau-Mistassini, près du marché d’alimentation Provigo.

Aide financière

Isabelle a obtenu une aide financière dans le cadre de la mesure « Soutien au travail autonome » (STA) offerte par la MRC de Maria-Chapdelaine. Pour information, contacter Christian Hudon, conseiller en développement d’entreprises, au 418 276-2131, p. 4503. Son entreprise a obtenu du financement de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Maria-Chapdelaine et de la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires